(Atlantic 2005)
Pendant quelques mois, Louis XIV a tenu le devant de la scène avec un brio incroyable : s’appuyant sur des morceaux implacables dont ce fantastique tube glam, le groupe semblait capable de tout.
Peu de groupes ont depuis assumé une telle outrance dans la musique et la pose en enchaînant des morceaux aussi évidents. En face A de ce 7 pouces, un morceau extraordinaire – déjà présent sur le premier album du groupe, sorti en 2003 (sur le marché US) mais qui a connu une véritable reconnaissance avec la sortie du disque The Best Little Secrets Are Kept. « God Killed the Queen » est une des pièces maîtresses de l’album, et constitue une petite merveille de chanson pop. La rythmique est dense, puissante et se voit contrebalancée par le jeu de guitare tranchant et la voix de Jason Hill. L’alchimie est parfaite, le résultat immédiat : « God Killed the Queen » est l’une des chansons sur lesquelles Louis XIV touche au sublime.
En face B, le groupe a placé un inédit, dont le seul titre évoque T. Rex et Bolan : « Marc » est une ballade délicate emmenée au piano et marquée par des chœurs soignés, la voix nasillarde de Jason Hill trafiquée et s’achève par un solo de guitare une fois de plus estampillé glam 70’s. Sur le long terme, Louis XIV n’est pas parvenu à tenir les promesses incroyables de leurs premières années ; le groupe peut néanmoins s’enorgueillir d’avoir joué le rock’n’roll qu’il souhaitait, d’avoir remis le glam sous les projecteurs et d’avoir enregistré quelques-unes des pistes les plus excitantes de la décennie.
Liste des chansons : Face A : God Killed The Queen * (Hill/Karscig)
Face B : Marc (Hill)
Vidéo :