R.I.P. Top Of The Pops

Actualité musicale :

CHARTS UK
Cette semaine a marqué la fin d’une institution avec la disparition de l’émission culte Top Of The Pops de la télévision britannique. Ce dernier numéro-souvenir a commencé comme le premier par une prestation des Rolling Stones (interprétant "The Last Time" en 1965, la BBC ayant égaré le "I Wanna Be Your Man" de la première de TOTP) présentée par Sir Jimmy Saville, qui était déjà là à l’époque.
Parmi les 13000 chansons qui ont été interprétées sur le plateau de cette emission, la BBC a décidé de rediffuser de "Starman" par David Bowie, "Like A Virgin" de Madonna et "Let Me Entertain You" de Robbie Williams, représentant ainsi chaque décennie par les artistes qui l’ont marqué.

Tristement pour nous, Art Brut n’est pas passé dans l’émission qu’Eddie Argos chérit tant. Au lieu de cela, les spectateurs britanniques ont dû se farcir Shakira (numéro un des singles). Le monde va mal!
La seule entrée intéressante dans ce classement concerne Kasabian, qui hissent leur "Empire" en neuvième position malgré le manque total de promotion radio et télé. Pari réussi pour les mancuniens.
Côté albums, Razorlight restent en tête, Kooks sont toujours dans les 4 premiers et Muse huitième.

OASIS
Le listing officiel du double album compilant les meilleurs titres du groupe des frères Gallaghers vient d’être annoncé. Le voici :
01. Some Might Say
02. Don’t Look Back In Anger
03. D’You Know What I Mean?
04. All Around The World
05. Go Let It Out
06. The Hindu Times
07. Lyla
08. The Importance Of Being Idle
09. Masterplan
10. Half The World Away
11. Acquiesce
12. Champagne Supernova
13. Rock ‘n’ Roll Star
14. Supersonic
15. Wonderwall
16. Whatever
17. Boy With The Blues
18. Stop The Clocks
On peut constater que l’ordre n’est pas chronologique et que l’album contient deux inédits placés à la fin, juste après trois des plus gros tubes d’Oasis. Choix étrange.
Manquent à l’appel "Live Forever", "Who Feels Love", "Cigarettes & Alcohol", "Songbird", "Stop Crying Your Heart Out", "Let There Be Love" ou encore "Shakermaker", tous sortis en single pourtant. On notera par ailleurs que "Half The world Away" et "The Masterplan", deux faces B de singles figurent sur cette compilation. Sortie prévue, on le rappelle, le 30 Novembre.

DAMON ALBARN
Le génial et irritant chanteur de Blur et Gorillaz vient d’annoncer qu’il venait de former un nouveau groupe. En fait, on peut même parler de supergroupe quand on évoque les noms de Paul Simonon à la basse (The Clash, en photo sur la pochette de London Calling), Simon tong à la guitare (The Verve, puis Blur après le départ de Graham Coxon) et Tony Allen aux futs (batteur mythique de Fela Kuti, dieu de l’afrobeat). Le groupe ne porte pas encore de nom mais a déjà annoncé un single pour le mois d’Octobre et même un album-concept sur Londres qui devrait être intitulé The Good, The Bad And The Queen. Après The Raconteurs est-on en train d’assister à un retour des supergroupes??

SYD BARRETT
En hommage à leur héros décéde la semaine dernière, plusieurs musiciens ont récemment ecrit ou dédié des chansons à Syd Barrett. Outre les Mystery Jets qui vont sortir un morceau-hommage en face B de leur prochain single, Neils Children se sont fendus d’une magnifique reprise de "Lucifer Sam". Vous pouvez télécharger ce morceau à la section mp3.

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire