(Easy Eye Sound 2018)
S’il empile les Grammys et fréquente aujourd’hui la gratin de la scène musicale américaine, Dan Auerbach n’en reste pas moins attaché au petit monde du rock’n’roll.
Ses accointances avec les Growlers, Brimstone Howl ou encore Black Diamond Heavies en témoignent : quand il revêt son costume de producteur, l’homme a bon goût. Pour autant, on n’imaginait pas que le leader des Black Keys irait débaucher Sonny Smith, le poète désabusé de San Francisco, afin de lui faire enregistrer un album dans son studio de Nashville, et encore moins qu’il le signerait sur son propre label.
Smith, qu’on avait vu las et dépité sur scène l’an dernier à Binic, semble avoir retrouvé une exubérance et une joie qu’on ne lui connaissait plus depuis, oh, une centaine de disques. Les chansons tristes aux synthés étranges des derniers albums de Sonny & The Sunsets ont été mises de côté. Symboliquement, Smith chante sous son nom propre – bien que les Sunsets soient depuis toujours un projet solo déguisé –, sans doute afin de signifier un nouveau départ.
Celui-ci s’exécute sous les augures des guitares carillonnantes et décidément byrdsiennes de “Pictures Of You” qui lancent l’album de la meilleure des manières. La suite n’est qu’un enchaînement de réjouissances. Émouvant lorsqu’il s’adresse directement à son fils adolescent (“Live, Love And Be Free”), touchant lors d’un duo mélancolique avec Angel Olsen (“Burnin’ Up”), Sonny Smith frappe par son honnêteté. Tout au long de l’album, Smith s’interroge… de son mode de vie, de son voisinage, du sens de sa vie. Des doutes qu’il met en musique sur des mélodies joyeuses (“Slaves”, “Adventures”, “More Bad Times”) qui donnent à cet album une délicieuse saveur douce-amère.
Tracklisting
1. Pictures of You *
2. Lost
3. Adventures
4. Slaves
5. Live, Love and Be Free
6. Rod for Your Love
7. Burnin’ Up
8. Refugees
9. More Bad Times
10. Bores Me to Tears
Vidéos
“Pictures Of You”













