(Sanctuary Records & BBC Music 2004)
Cet excellent documentaire retrace la courte mais glorieuse carrière des Undertones (1978-1983), groupe nord-irlandais originaire de Derry. Ce groupe, quasiment oublié de nos jours, était pourtant un des meilleurs groupes de la période Punk. The story of the Undertones rend enfin justice à la musique enregistrée par le groupe composé par les frères O’Neill : Damian et John (les deux guitaristes), Feargal Sharkey (chanteur), Mike Bradley (bassiste) et Billy Doherty (batteur).
Le documentaire débute par la rencontre des Undertones et de John Peel, DJ légendaire de la BBC et fan ultime du groupe (il avait fait en sorte que leur morceau « Teenage Kicks » soit joué lors de son enterrement). John Peel conduit lui-même la plupart des interviews, s’adressant tour à tour aux membres du groupe et à l’environnement proche de celui-ci à la fin des années 70. Le documentaire alterne les images d’archives (extraits de concerts, passages télés à Top of the pops et Old Grey whistle test), et propose les meilleures chansons du groupe, « My perfect cousin », « Get Over You » et bien sûr « Teenage Kicks » – l’excellent morceau « You’ve got my number » aurait cependant mérité d’être mis en valeur de façon plus importante (cette chanson reste néanmoins l’une des meilleures du groupe).
En plus d’un résumé de la carrière du groupe, qui montre l’ampleur de la crise entre le chanteur et le reste du groupe (si on en croit les positions exposées ici, leurs différends ne semblent pas pouvoir se régler), le DVD propose quelques bonus (extraits de la carrière solo de F. Sharkey, apparition de D. O’Neill au côté du groupe Ash à l’émission Later With Jools), les vidéos de promotion pour quelques chansons (notamment celle des singles « Teenage Kicks » et « My Perfect cousin »).