(Sanctuary Records 2002)
Ce DVD, qui concerne la période « glorieuse » de Black Sabbath (1970-1978), depuis la création du groupe jusqu’au départ du chanteur Ozzy Osbourne (après l’album Never Say Die !), offre de nombreux extraits de concerts, dont les meilleurs sont « N.I.B. » et « War Pigs » (à l’Olympia en 1970), « Children of the Grave » (Ontario Speedway California Jam en 1974). Le DVD propose également l’extraordinaire « Paranoid » lors d’un passage sur une télévision belge en (1970), la vidéo réalisée en 1973 pour le morceau « Sabbath Bloody Sabbath » et d’autres vidéos promotionnelles : « It’s Alright » (chantée par le batteur Bill Ward), « Rock and Roll Doctor » et « Hard Road ».
Des interviews du guitariste Tony Iommi et du bassiste Geezer Butler sont intercalées entre chaque vidéo : les deux membres du groupe (qui poursuivent le concours « moustache et mullet » commencé en 1970) expliquent certains aspects de la carrière du groupe : le nom de Black Sabbath, choisi en référence à un film d’horreur avec Boris Karloff, et l’enregistrement de certains morceaux. Ils livrent également plusieurs anecdotes concernant les débuts du groupe (leur label, Vertigo, avait décidé, sans en avertir le groupe, de mettre la croix inversée qui apparaît au dos de la pochette du premier album, et qui a fait considérer Black Sabbath comme un groupe sataniste).
The Black Sabbath Story – Volume One est un DVD qui conviendra aux fans du groupe, mais aussi à tous ceux qui ne connaissent Black Sabbath que par l’imagerie sataniste qui entoure le groupe, et la réputation de leur chanteur (en particulier grâce aux premières vidéos, qui présentent un groupe alors novateur et percutant, dont les morceaux étaient d’une implacable efficacité).