(BMG)
Ce documentaire de la BBC retrace – entre images d’archives et interviews des membres sains de Pink Floyd – la courte carrière de Syd Barrett en tant que leader et créateur du groupe psychédélique de Cambridge, et les conséquences que sa descente vers la folie et l’isolement ont eu sur le reste du groupe. Le ton est juste, on ne sombre jamais dans le sordide mais on ressort de cette expérience avec un goût amer dans la bouche et quelques regrets éternels.
Barrett était un génie, il s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil, disparaissant de la circulation après 3 albums magnifiques – The Piper At The Gates Of Dawn de Pink Floyd, The Madcap Laughs et Barrett en solo – et une poignée de singles indispensables. Cet excentrique guitariste a écrit l’album définitif du rock psychédélique sixties avant que le LSD n’en fasse un schizophrène égaré. Son influence est aujourd’hui considérable et plusieurs artistes d’envergure lui payent leurs respects tout au long de ce film – notamment Graham Coxon, fan numéro un de l’homme-légume qui a même sculpté un buste à l’effigie de son héros à Cambridge.
Les images du groupe sont nombreuses même si on regrette que les clips ne soient pas diffusés dans leur intégralité (ou ajoutés en bonus) et que quelques performances mythiques n’y figurent pas – on pense ici aux apparitions de Pink Floyd à la télévision américaine et ces interviews surréalistes avec Syd qui reste muet aux questions du présentateur. On conseille grandement à quiconque s’intéresse – au-delà de la musique – aux personnages flamboyants à la destinée tragique – façon Oscar Wilde – de jeter un œil sur ce film (qu’on trouve à moins de 5€, incroyable!) avant d’acheter The Madcap Laughs et d’en être traumatisé à vie.