THE SOFT PACK – Strapped Bullshit

(Mexican Summer 2012)

Pour beaucoup, le premier album de The Soft Pack avait été un des disques les plus marquants de 2010.  Un disque direct, dénué d’artifices et de poses où le groupe appliquait avec brio son crédo no bullshit. Les temps ont bien changé, car en moins de deux ans le groupe semble avoir pris une nouvelle direction. Disque soi-disant « mature » où le groupe ralentit le tempo et tente d’embellir ses chansons d’effets discutables, Strapped est un disque étonnamment sage où on peine souvent à reconnaître le groupe frondeur qui se faisait appeler The Muslims à ses débuts.

Premier constat : le groupe semble se désintéresser des guitares acérées pour aller vers un son jangly (comme disent les amateurs de power-pop) beaucoup moins abrasif. Au passage, le groupe a sensiblement ralenti le tempo et se trouve parfois contraint de meubler les espaces vides par une instrumentation plus riche. C’est ici que les choses deviennent critiques. Parfois cette nouvelle formule fonctionne, parce que le groupe envoie des mélodies bien tournées (« Second Look », « Tallboy »), mais souvent The Soft Pack est méconnaissable de médiocrité. « Bobby Brown », avec son lent rythme chaloupé et son saxophone gluant se pose désormais comme le mètre-étalon de la déchéance musicale. 

Alors que sa progression paraissait constante et qu’une certaine attente était en train de naître autour du groupe, The Soft Pack se sont tirés une balle dans le pied avec ce deuxième album un peu foiré. La raison de ce ratage ne tient pas spécialement à l’écriture, plutôt bonne (même si aucun titre du calibre d’ « Answer To Yourself » n’ émerge), mais de choix esthétiques douteux. Strapped n’est pas un raté monumental mais une immense déception. Le genre de disque qui coupe l’enthousiasme pour un groupe. Autant dire que si on suivra avec attention la prochaine sortie de Soft Pack, on n’aura pas la même excitation au moment de sortir le disque de son emballage.

 

 

Tracklisting :

1. Saratoga
2. Second Look *
3. They Say
4. Tallboy *
5. Bobby Brown
6. Chinatown *
7. Ray’s Mistake
8. Oxford Ave
9. Everything I Know
10. Head on Ice
11. Bound to Fall
12. Captain Ace

  

Vidéos :

« Saratoga »

« Bobby Brown »

  

Vinyle :

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire