THE DATSUNS – The Datsuns My girl's best friends

(V2 2002)

Le premier album de ces quatre néo-zélandais nourris aux gros riffs d’AC/DC a marqué le retour du hard rock crétin (mais cultivé) dans la scène garage-rock des années 2000. Repérés par l’inévitable Jack White qui les ramené dans ses bagages au retour d’une tournée des White Stripes aux antipodes, les Datsuns jouent un garage-rock énervé aux riffs gros et efficaces. Ajoutez à cela une présence scénique débordante d’énergie et vous obtenez le défouloir idéal de soirées rock ‘n’ roll.

L’album démarre sur les chapeaux de roues avec un « Sitting Pretty » qui monte en puissance, suivi du tube de l’album, l’inénarrable « MF From Hell » où le bassiste/chanteur Dolf De Datsun s’arrache les cordes vocales sur un « She makes me feel like a motherfucker from hell » jouissif. Les Datsuns ont un sens du riff certain. « Lady », « In Love » (qui bénéficie de la présence des Von Bondies aux choeurs), ou le très Led Zep « Freeze Sucker » en témoignent. Ces morceaux survoltés sont ceux où la puissance du groupe s’exprime le mieux. Lorsqu’ils se la jouent White Stripes comme sur l’excellent « Harmonic Generator », les Datsuns deviennent carrément brillants.

A l’inverse, certains morceaux comme « At Your Touch » ou « Fink For The Man » sonnent un peu trop hard-rock eighties, preuve que l’équilibre reste difficile à trouver. La limite entre la grossièreté du hard-rock FM et la volonté délibérée de faire du rock garage sans fioriture est ténue. Les Datsuns parviennent à déjouer ce piège sur la quasi-totalité de l’album qui est une vraie réussite. Et puis pour ceux qui n’en auraient pas eu assez, certaines de leurs faces B sont aussi bonnes que les meilleurs morceaux de l’album, comme les excellentes « Little Bruise » et « Supergyration ». Comme le dit le refrain de cette dernière : ROCK’N’ROLL!!!

 

 

Tracklisting : 

  1. Sittin’ Pretty  *
  2. MF From Hell  *
  3. Lady
  4. Harmonic Generator  *
  5. What Would I Know
  6. At Your Touch
  7. Fink For The Man
  8. In Love  *
  9. You Build Me Up
  10. Freeze Sucker

www.thedatsuns.com

 

Vidéos :

« MF From Hell »

 
« Harmonic Generator »
 

 

Vinyle :

Une pochette sobre et efficace.

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

1 Comment

  1. Ha! le bel ouvrage ! Des Hives seventies !! Dommage qu’ils se soient laissés aller à leur penchants hard rock par la suite, ce groupe aurait pu devenir le groupe des années 00…
    Cet album est indispensable à toute discothéque rock’n’roll qui se respecte, point.

Laisser un commentaire