KULA SHAKER – Natural Magick

La belle surprise

(Strangefolk 2024)

Les trente années de carrière approchent mais Kula Shaker est toujours debout, étonnamment serait-on tenté de dire, tant l’histoire du groupe a été traversée de moments d’arrêts et de hiatus.

Natural Magick arrive deux ans seulement après 1st Congregational Church of Eternal Love and Free Hugs, ce qui est déjà une surprise en soi, mais l’album marque surtout le retour de Jay Darlington aux claviers, plus de vingt ans après son départ pour la concurrence au lendemain de la britpop (les frères Gallagher avaient accueilli en leur sein celui que ses amis surnomment Jesus pour des raisons capillaires évidentes).

C’est donc Kula Shaker avec son line-up originel qui revient ici et propose un album sans surprise mais d’excellente facture, où le groupe a la bonne idée de resserrer son écriture. Des titres basés autour d’un riff garage comme “Gaslighting” ou “Indian Record Player” sont attendus, mais la beauté de ce disque se situe sur des chansons pop indianisantes comme l’enlevée “Something Dangerous”, la groovy “Happy Birthday” ou “”Chura Liya (You Stole My Heart)”, le type de morceau qu’on n’imagine aucun autre groupe au monde être capable de produire, ou même d’envisager.

Bien sûr, l’album contient son lot de moments cheesy (ce ne serait pas un album de Kula Shaker sinon), comme la soul de “Stay With Me Tonight”, le titre “Idontwannapaymytaxes” plutôt chouette sur la forme, mais un peu naïf côté paroles (Crispian n’a pas envie de payer ses impôts, c’est sa liberté de penser) ou le “F-Bombs” au refrain “fuck war” bien intentionné mais aussi vain qu’une manifestation contre le cancer colorectal. 

Dans un contexte où tous les groupes britpop se reforment les uns après les autres , où ce mouvement musical et sociétal qui a agité les années 90 britanniques semble être perçu comme un âge d’or, le retour de Kula Shaker comme groupe qui sort de manière régulière des albums et tourne sur scène est une bonne nouvelle. Le fait qu’ils affichent une forme excellente va même au-delà de nos espérances.

 

Tracklisting

  1. Gaslighting
  2. Waves
  3. Natural Magick
  4. Indian Record Player
  5. Chura Liya (You Stole My Heart) *
  6. Something Dangerous
  7. Stay With Me Tonight
  8. Happy Birthday *
  9. Idontwannapaymytaxes
  10. F-Bombs
  11. Whistle And I Will Come
  12. Kalifornia Blues
  13. Give Me Tomorrow

 

Vidéos

“Indian Record Player”

 

“Natural Magick”

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Archives