A PLACE TO BURY STRANGERS – A Place To Bury Strangers

Lavage de cerveau

(Important Records 2007)

A Place To Bury Strangers se sont taillés en quelques années la réputation élogieuse de groupe le plus bruyant de New York. Oliver Ackermann, le leader du groupe est facteur d’instrument. Plus précisément, il travaille dans un magasin de guitares à New York et fabrique des pédales d’effet de façon artisanale. Il expérimente, bidouille, invente et fabrique ainsi des monstres de distorsion aux noms aussi colorés que total sonic annihilation, interstallar overdriver, supersonic fuzz gun. Gage de qualité ultime pour sa clientèle, il met en application ses créations en les utilisant avec son groupe.

Il va sans dire que le groupe n’apprécie guère l’appellation loud qu’on lui associe. Le son que génèrent A Place To Bury Strangers est parfaitement maîtrisé, d’une précision chirurgicale. L’impression de puissance provient uniquement du son distordu des guitares passées au filtre des pédales d’effet noisy d’Ackermann. A Place To Bury Strangers sont des pionniers soniques aux influences post-punk classiques (Joy Division, Suicide, The Jesus & Mary Chain, Metal Urbain même). Si le fond n’a rien d’original, le traitement qu’ils font subir à leurs morceaux leur confère une singularité certaine. Le son de A Place To Bury Strangers est inimitable.

Ce premier album est en fait une compilation des trois premiers EP du groupe. D’abord sorti en édition limitée en 2007, il ne cesse depuis d’être réédité – le phénomène commence à prendre de l’ampleur. On y trouve des morceaux à l’ambiance malsaine, bâtis autour d’un bruit blanc psychédélique digne de Metal Machine Music. La batterie est souvent remplacée par une boîte à rythmes primitive, qui rend le son de l’ensemble déshumanisé au possible. Loin derrière, on peine parfois à discerner la voix désincarnée d’Ackermann. Lorsque les riffs de guitare pleuvent, le chaos est total. Certains morceaux sortent du lot, tels “Don’t Think Lover” à la mélodie étrangement délicate au milieu de ce déluge sonore, l’ouverture “Missing You” ou le moment de répit “She Dies”, qui évoque les moments les plus sombres de Joy Division.

S’ils sont déjà les plus bruyants, A Place To Bury Strangers sont aussi le groupe le plus passionnant de New York à l’heure actuelle. Leur premier album possède les qualités de tous les grands disques : il choque, remet en question votre système de valeurs et opère un formatage de votre cerveau. Des centaines d’écoutes plus tard, certains de vos disques préférés paraîtront bien inoffensifs…

 

 

Tracklisting :

1. Missing You *
2. Don’t Think Lover *
3. To Fix the Gash in Your Head *
4. The Falling Sun
5. Another Step Away
6. Breathe
7. I Know I’ll See You *
8. She Dies
9. My Weakness
10. Ocean

Le MySpace du groupe : www.myspace.com/aplacetoburystrangers

 

Laisser un commentaire

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SysTooL
Invité
SysTooL
18 mai 2008 1 h 18 min

En lisant ta dernière phrase, j’ai envie de répondre : “Ah bon, carrément?” et du coup, d’écouter tout ça!!!

SysT

lyle
Invité
27 mai 2008 2 h 33 min

Bof, je préfère ré-écouter un vieux Jesus ou un vieux Swervedriver.
Ceci dit, j’aurais aimé les voir live, ils sont paraît-il vraiment excellents.

lyle
Invité
28 mai 2008 9 h 04 min

Swervedriver inoffensif !!!!!!
As-tu écouté les versions live de tous leurs morceaux sur leur site ?

dragibus
Invité
1 septembre 2008 3 h 41 min

on peut rajouter aussi une pincée de Cure sur certains titre aux groupes pré cités

en concert en France avec A Silver Mount Zion à l’automne il me semble

Frank
Invité
12 novembre 2008 9 h 34 min

En concert ce soir à Paris au Nouveau Casino ! pour celles et ceux qui l’ignoraient il est encore temps de venir prendre une bonne claque !

Frank
Invité
13 novembre 2008 9 h 32 min

mes oreilles souffrent ce matin… jamais vu un groupe jouer aussi fort…

Mais c’était excellent !

travispoulain
Invité
travispoulain
19 juillet 2009 3 h 33 min

La basse de “Missing You” provient directement d’ “After Image”, énorme morceau cold-wave de Section 25 qui date de 79 et produit par Ian Curtis!
J’aime beaucoup votre site, ne serait-ce que par le vocabulaire musical employé, plus précis que dans la presse rock en général.

Et “Don’t Think Lover” est vraiment un sommet de noisy-pop!!!

Merci!
Bonne continuation.

Lars
Invité
Lars
21 juillet 2009 4 h 12 min

J’ai adoré l’album mais je suis parti à la moitié du concert donné à Bruxelles… C’était une bouillie sonore innofensive, j’étais vraiment déçu.

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x