GRAHAM DAY & THE GAOLERS – Triple Distilled

Maximum freakbeat

(Damaged Goods 2008)

Graham Day est un vétéran de la scène garage-rock, il cultive dans les diverses formations qu’il a mené (The Prisoners, SolarFlares) un rock sixties psyché sans concession. Accompagné de l’explosive section rythmique des Woggles[i], il a formé récemment un power trio redoutable qui a sorti un des meilleurs albums garage-sixties de 2007, Soundtrack To The Daily Grind.

Triple Distilled est le deuxième épisode de ce groupe qui se voulait à l’origine éphémère mais qui semble bâti pour durer. Plus encore que sur le précédent, l’influence des Who des débuts est omniprésente, ce qui donne par moments un côté Jam aux morceaux furieux de Day (dont le timbre est proche de celui de Paul Weller). Le son freakbeat des Gaolers marque néanmoins une grande différence avec celui du modfather punk, il n’est ici question que de fuzz débridées, de refrains chantés en chœur, de roulements de batterie mooniens et de maximum r’n’b.

Contrairement à de nombreux garage-rockeurs revivalistes, Graham Day possède des morceaux qui ne ressemblent pas de façon louche aux classiques du genre. On ne trouve pas de remake voilé de “Substitute” ou “All Day And All Of The Night” ici, et l’album n’en est que meilleur[ii]. De “Glad I’m Not Young” à “Goodbye”, les originaux de Day brossent l’amateur de Nuggets II dans le sens du poil avec une efficacité et une originalité constante. Quelques pistes sortent du lot, comme la spectaculaire “Wanna Smoke” et son riff de fuzz monumental, le single tournoyant “Begging” (rien à voir avec Frankie Valli) et la foire au sitar “Pass That Whiskey”.

Côté textes, le vieux Day est en pleine forme. Il s’amuse de son âge sur “Glad I’m Not Young”, disserte avec humour sur le mensonge dans la vie de couple (“If I tell you you’ve lost weight or if I say that you look great (…) It doesn’t make me a better man , cause I’m not being honest” sur “Better Man”) et râle sur les lois restrictives concernant la clope (de la même façon que les Pretty Things l’an dernier avec leur “All Light Up[iii]“, ce doit être un truc de vieux rockeurs). Son “Wanna Smoke” possède ainsi un texte qui résonnera chez tout ceux qui en ont marre de fumer dehors : “I’m standing in the rain and I’m really pissed off (…) Everyone’s at it cause we’re having a fag. This whole situation is literally a drag, I wanna smoke, and I’m sick of you telling me what I can account to”. Les dépressifs de la clope se sont trouvés un hymne, les amateurs de freakbeat pur jus un groupe à chérir et à aller voir en concert.

 

 

Tracklisting :

1. Glad I’m Not Young
2. Better Man  *
3. Begging You  *
4. Pass That Whiskey
5. Wanna Smoke  *
6. Could Be Anywhere
7. Something About You Girl
8. Just a Song
9. If There’s One Thing I Can Do
10. Lost Without My Dignity
11. Turning You Down
12. Goodbye  *
13. Most Expensive Sleep [uniquement sur CD]  *

 

Vidéo :

“Wanna Smoke” 

 

Vinyle :

Graham Day & The Gaolers - Triple Distilled
 


<

p style=”text-align: justify;”>[i] Qui ont sorti un excellent album garage sixties intitulé Rock’n’Roll Backlash en 2007 
[ii] Il faut bien avouer que la plupart des groupes garage-rock inspirés par les sixties manquent d’imagination lorsqu’il s’agit d’écrire des morceaux originaux. Combien de fois a-t-on entendu la suite d’accords de “Louie Louie” ou le riff de “All Day & All Of The Night” dans un morceau ? 
[iii] On peut télécharger ce morceau sur le site www.alllightup.com 

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lars
Invité
Lars
20 janvier 2009 1 h 24 min

Après écoute des morceaux sur le myspace, une réaction à chaud: c’est pas mal du tout! Mention spéciale à Wanna Smoke qui me convertirait presque à la clope, ainsi qu’à Lost Whithout My Dignity.

Frank
Invité
20 janvier 2009 1 h 51 min

Je voulais m’interresser un peu plus à Graham Day maintenant je sais par où commencer ! Il y a d’autres disques que vous conseilleriez de cet artiste ?

tonton
Invité
tonton
20 janvier 2009 4 h 16 min

Graham Day sera aussi la tête d’affiche du Cosmic Trip à Bourges (21 au 24 mai 2009)
http://www.myspace.com/cosmicolorenzo&nbsp;

mb
Invité
mb
20 janvier 2009 4 h 37 min

Youh !!! J’aime !!! 😀

sauberfan
Invité
sauberfan
20 janvier 2009 0 h 14 min

C’est vrai que c’est sympa, même si on déjà fait plus rebelle que de gueuler “I wanna smoke”… Mais bon, on a aussi les rebelles qu’on mérite, et cette époque est bien triste à cet égard.

Khiyew
Invité
21 janvier 2009 7 h 41 min

A chaque fois que je lis un des tes articles j’ai envie d’écouter l’artiste et pour l’instant j’ai jamais été déçu. Merci à toi 🙂

teenagecaveman
Invité
teenagecaveman
21 janvier 2009 9 h 32 min

graham day et ses goalers, c’est du tout bon, l’article reflète bien comment ça sonne,
garage mais on sent les grosse influences freakbeat/R&B à la who,
ils sont passé à la méca y’a pas longtemps, en concert ça dépote sévère !

tonton
Invité
tonton
21 janvier 2009 8 h 28 min

Non non c’est pas le 22grandjob qu’organise le Cosmic Trip. C’est une association, Roller Coaster (il me semble) qu’organise tous les ans un festival sur 3 4 jours de garage. Il y a déjà eut King Khan, les Staggers, Deffectors, Hara Kee Rees,…
Il y a à chaque fois une quinzaine de groupes plus des DJs (dt qquns de la mécanique ondulatoire)
Ca se partage souvent entre une vraie salle( 22 d’auron) et un ou des bars. 

teenagecaveman
Invité
teenagecaveman
21 janvier 2009 8 h 53 min

de la balle le cosmic trip, super salle, super organisation, super ambiance

beat4less
Invité
beat4less
11 février 2009 1 h 21 min

Waouh putain d’album ! Merci les gars…
Je viens de le recevoir par la poste, je me sentais un peu déprimé par l’hiver tout ça, WAOUH !!! merci merci merci
Fini les conneries, let it bleed !

bruno
Invité
bruno
6 mai 2010 1 h 40 min

Bonsoir freakbeat rockers !!    ai vu graham day + the gaolers (pronounced jailers) au Mojomatic in Montpellier dimanche 3 mai 2010  et en ai pris plein les oreilles de bon
rock ..good time ,endroit cool et audience chaleureuse ..du bon son de pros !!   see U soon.

Précédent
Coupla news
décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x