RED HOT CHILI PEPPERS – Stadium Arcadium

Stade vide

(Warner 2006)

Pochette moche, titre ridicule, double album pour une bagatelle de 28 chansons… et la sensation d’avoir entendu ce disque des dizaines de fois dès la première écoute. On a l’impression d’enfiler une vieille chaussette… et elle pue des pieds.

Oubliez l’image – je n’essaierai plus d’en faire, promis -, le problème de ce disque est celui d’un groupe qui a concocté une formule gagnante aux alentours de 1994-96 (la charnière Blood Sugar Sex MagicOne Hot Minute, soit il y a plus de dix ans) et qui n’en a jamais dévié. Pas question de toucher à la poule aux oeufs d’or. Californication, By The Way et maintenant Stadium Arcadium… autant d’albums jumeaux blindés de ballades chiantes taillées pour radios FM et stades de foot, remplis jusqu’à la gueule de morceaux rock funky au groove pataud et éculé.

A l’image des Stones ou d’Oasis, les Red Hot Chili Peppers sont aujourd’hui figés dans leur image et leur son, totalement inoffensifs, se contentant simplement de gérer leur patrimoine en satisfaisant une fanbase qui leur pardonne tout, faisant risette aux stations de radio qui croient flirter avec le danger en programmant le funk mou de “Dani California” entre un Shakira et un Benabar.

Les Red Hot sont morts quand ils ont formaté leur fusion funk-rock pour entrer dans le mainstream au milieu des années 90. Ce Stadium Arcanium long et insipide essaie de vendre de la rébellion et du rock en boite de conserve dans les supermarchés. Le vrai amateur de rock aux oreilles ouvertes et ne préchant pour aucune chapelle ira voir autre part…

 
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Disto
Invité
Disto
2 août 2006 6 h 49 min

Ahhh ! Enfin quelqu’un qui porte le même jugement que moi lol ! Certes, on critiques les groupes qui n’évoluent pas…mais là…à vouloir trop changer ils sont rentrés dans un concept de chansons répétitives "sans grande nouveauté"…c’est décevant ! Cherchent ils à viser un plus large public ? Faut croire que oui ! Je confirme l’album est inutile, on ferai une meilleur action en achetant les anciens…enfin ça reste perso comme avis ; )

shinji
Invité
shinji
2 septembre 2006 1 h 51 min

Franchement dans cet album il ya a quelques nouvelle perles moi j’ai ecoute que le premier disque et sincerement je trouve que certaines chansons sont excellente (she’s only 18, Charlie…)mais en effet leur funk est un peu lassant mais je trouve que de nos jours le rock pur est bel et bien mort! Les guitares solos disparaissent et laissent place a un new wave lassant et a du emo rock pourri ou les chanteurs etont des voix de fillettes(dsl les filles) ou les guitaristes ont deux ans de niveau de guitare…..  

Monespritrock.skyblog.com
Invité
21 octobre 2006 4 h 52 min

absolument d`accord, les red hot chilli pepers, c`est incontestablement pathetique mais les comparer a oasis alors la.

completement deplacer.

Frank
Invité
24 août 2012 5 h 51 min

J’avais jamais lu cette chronique

“Les Red Hot sont morts quand ils ont formaté leur fusion funk-rock pour entrer dans le mainstream au milieu des années 90” => en même temps même avant c’était pas bien terrible !

Précédent
THE RIFLES. Live
octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x