Réalisateur : Dick Carruthers, filmé le 21 Juillet 2000 à Wembley
Regarder un DVD d’Oasis est bien la dernière idée qu’on aurait ces jours-ci… pourtant, il faut bien reconnaître que le très modestement nommé Familiar To Millions est drôlement bien foutu. On y voit la démesure d’un groupe jouant dans un stade de Wembley rempli à craquer (70000 personnes) une set-list aux allures de best of. Si le groupe en 2000 semble meilleur que jamais (Gem Archer et Andy Bell sont de meilleurs musiciens que les tâcherons qu’ils ont remplacé) et possède un son énorme, la voix rocailleuse de Liam est de plus en plus poussive… Cela n’empêche pas le concert de montrer en Oasis un excellent groupe pop – si le jeu de scène n’a jamais été leur fort, la provoc’ tous azimuts de Liam (“Hello Manchester! ») et le côté hymnique de chansons devenues classiques rend le concert très agréable à regarder.
Pour ne rien gâcher, les bonus sont au-delà de nos espérances. On a droit à un documentaire intéressant, à un aperçu de la discographie du groupe (avec écoute des singles) et à la possibilité de réaliser soi-même son clip grâce à la possibilité de visionner “Cigarettes & Alcohol” en multi-angles.
La qualité indéniable du concert, ajoutée à ces bonus bien vus, restera sans le doute comme le meilleur témoignage filmé du groupe phare des années 90.
Vidéo :
“Wonderwall”