THE VON BONDIES – We are kamikazes aiming straight for your heart Pas de miracle

(In The Act; 2008)

Voici le retour des Von Bondies, un groupe de Detroit dont le premier disque, Lack of Communication, sorti en 2001 et produit par Jack White, était un véritable chef d’œuvre. Après des péripéties diverses (changement de label, disputes verbale et physique de Jason Stollsteimer avec Jack White, départ de la bassiste Carrie Smith), le groupe a sorti un deuxième album assez décevant, malgré une paire de bons morceaux (Pawn Shoppe Hearts ; 2004 ; Sire Records).

Quelques mois avant la sortie de leur troisième LP (Love, Hate, and then there’s you, annoncé pour 2008), les Von Bondies, qui comprennent désormais cinq membres, proposent un EP de quatre chansons au titre aussi modeste que leur chanteur : We Are Kamikazes Aiming Straight For You. Par égard pour leur premier disque, on voudrait vraiment continuer à adorer les Von Bondies, malheureusement, c’est devenu impossible. Le groupe n’est plus qu’un vague ersatz de ce qu’il était à ses débuts, et l’arrivée des nouveaux membres (Matt Lannoo à la guitare à la place de l’iconique Marcie Bolen, Leann Banks à la basse et Alicia Gbur aux claviers) n’a rien apporté de bon au batteur Don Blum et à Stollsteimer. La musique du groupe est devenue plus commerciale – dans ce que ce terme a de plus dégradant : à vouloir trop mettre d’éléments dans une chanson, on prend le risque de se retrouver avec un morceau bancal. Cet EP n’est même pas mauvais, il est simplement inutile. Les guitares sont racoleuses, la voix de Stollsteimer prend des accents lyriques infâmes (« I don’t wanna be this way anymore »), et les chœurs ne sont jamais réellement convaincants.

Les quatre pistes proposées ici sont des chansons qui semblent sonner le glas des Von Bondies en tant que groupe important. Si on peut trouver attachants quelques passages – un riff de guitare ici, un pont de claviers là, l’ensemble reste une  nouvelle et cruelle désillusion. Les chansons sont clairement surproduites, et rappellent certains des pires aspects des Vines… Les deux groupes sont-ils amenés à avoir des destins parallèles ? On n’affirmera rien à ce sujet ; les prédictions quant au succès d’un groupe ne sont pas mon fort1, et le nouveau virage pris par les Von Bondies pourrait s’avérer gagnant… pour eux. Pour l’amateur de rock, par contre, la situation est différente, et il lui faudra bien vite retourner à Lack of Communication. On écoutera quand même le prochain album du groupe, qui devrait rapidement arriver, mais avec encore plus de circonspection que cet EP.

1 : Les autres prédictions non plus, du reste.

 

 

Liste des chansons :

1.    Pale Bride
2.    21st Birthday
3.    Wake Me Up
4.    I don’t wanna…

www.myspace.com/vonbondies

 

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire