THEE OH SEES – Castlemania

Acid-test

(In The Red 2011)

Alors qu’une compilation de la plupart de leurs singles vient de paraître chez Castleface (Singles vol. 1 + 2), Thee Oh Sees prouvent qu’ils n’ont rien prévu de leur incroyable productivité, en livrant seize nouvelles chansons sur ce nouvel album, dont quelques reprises assez inattendues.

Après avoir accordé à la pochette les quelques minutes de contemplation dubitative qu’elle mérite (comme toujours avec les Oh Sees) et avoir tenté de la mettre en relation avec son titre étonnant, nous avons lancé ce disque, qui était un de ceux que nous attendions avec le plus d’impatience cette année.

Le premier morceau, « I Need Seed », est assez éloigné du genre de pistes garage-rock qui avaient permis au groupe d’être reconnus il y a deux ans (avec la sortie de l’album Help). Le rythme est saccadé – sur un tempo relativement lent, et la guitare acoustique place le disque sur des bases d’un étrange acid-folk. Le riff et la mélodie sont accrocheurs, la voix éraillée de John Dwyer fait merveille – et à le mérite de conquérir ou de rebuter instantanément l’auditeur. Les deuxième et troisième pistes s’écartent en revanche de ce format, et possèdent d’étranges orchestrations (violons, flûtes, cuivres), aussi ambitieuses que dissonantes… L’intégralité de Castlemania est à l’image de ces premières chansons.

Le disque oscille entre les pistes garage-rock percutantes, souvent gorgées d’une guitare fuzz généreuse (« A Wall, A Century », « Corrupted Coffin »), et ces chansons qui ont pour seul point commun l’utilisation d’effets sonores délibérément bruitistes (la chanson-titre « Castlemania » est un véritable morceau de bravoure, avec des chœurs mémorables).  Notons qu’au sein de l’album se trouvent deux belles reprises de titres des années soixante (« If I Stay Too Long » de The Creation et « I Won’t Hurt You » de The West Coast Pop Art Experimental Band, un groupe dont nous avons parlé récemment.

L’auditeur a parfois l’impression de se trouver en présence d’un joyeux n’importe quoi : la chanson de moins d’une minute « Spider Cider », la plupart des chœurs du disque, le son de la guitare solo qui devrait provoquer des retours d’acides chez les rescapés des années 1968-1972. Pourtant, quelles que soient les directions dans lesquelles semblent s’échapper leurs compositions, Thee Oh Sees  parviennent toujours à leur but, de façon assez déconcertante. Depuis Dog Poison et Warm Slime, il était clair que les Oh Sees étaient capables de tout : avec ce disque, ils ont franchi une étape supplémentaire en insérant à leur univers des éléments étonnants et novateurs : la piste instrumentale pleine de mélancolie «The Horse Was Lost » (on ne reviendra pas sur les doubles sens du mot ‘horse’) et la lancinante «What Are We Craving? » sont proprement édifiantes.

Le voyage auquel nous invitent Thee Oh Sees avec ce Castlemania sera certainement trop expérimental pour certains, qui seront peut-être gênés par les influences sous-jacentes de l’acid-folk et les instrumentations ambitieuses et intransigeantes, dignes des plus grands dérangés de la musique psychédélique. Cependant, nous ne pouvons que leur conseiller d’accorder à cet excellent disque l’écoute attentive qu’il mérite : Castlemania est une belle réussite.

 

 

Tracklisting :

  1. I Need Seed *
  2. Corprophagist (a bath perhaps) *
  3. Stinking Cloud
  4. Corrupted Coffin *
  5. Pleasure Blimps
  6. A Wall, a century 2 *
  7. Spider Cider *
  8. The Whipping continues
  9. Blood on the deck
  10. Castlemania
  11. AA Warm breeze
  12. Ideal for rubber dog
  13. The Horse was lost
  14. I won’t hurt you
  15. If I stay too long *
  16. What are we craving?

Le site Officiel de Thee Oh Sees : www.theeohsees.com

 

Vidéo :

“I Need Seed”

 
“A Wall, A Century”
 

 

Vinyle :

Le disque est un double vinyle. Le deuxième disque n’a qu’une face gravée.

Thee Oh Sees - Castlemania

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frank
Invité
22 juin 2011 4 h 20 min

Vraiment un super disque, j’ai pris une bonne claque à son écoute. Et les morceaux restent gravé dans ton esprit bien après la fin du disque ce qui n’est pas une mince affaire au vu des
directions empruntés effectivement par le groupe.

Sylvouch'
Invité
Sylvouch'
22 juin 2011 8 h 28 min

Très bon disque pour ma part.J’ai eu tout de même un petit temps d’adaptation par rapport aux innovations apportés.Mais une fois dépassé, c’est très agréable, ma bande son pour cet été.

Et en ce qui concerne le double sens du mot “horse”, moi j’aimerais bien qu’on me l’explique…

Frank
Invité
22 juin 2011 9 h 00 min

En argot horse = héroïne. je pense que c’est là où Rémy voulait en venir…

Yves
Invité
Yves
23 juin 2011 1 h 51 min

Est-ce qu’il y a quelqu’un d’aussi con que moi qui a essayé de voir ce que ça donnait de poser le diamant sur la face bariolée du second disque?

Pour les frileux (ou les gens avisés) qui ne s’y sont pas risqué, ça fait un truc du genre pffrrrrrTSCHHrttttt!

Young-men-dead
Invité
26 juin 2011 9 h 06 min

Bonne chronique pour un bon disque, qui est assez intimidant au début mais exquis après quelques écoutes ! Les passages aux orchestrations chelou me font beaucoup penser à du Red Krayola

Dr.Nichon
Invité
10 août 2011 4 h 19 min

j’étais encore en train de réfléchir au titre en écoutant le disque, et si ça se trouve c’est simplement une référence au jeu vidéo Castlevania…

chris damned
Invité
chris damned
27 août 2011 0 h 22 min

Ha ha ha ! La “nouvelle sensation” garage… Beaucoup mieux live que sur disque.

Mais c’est juste mon avis !

Portez-vous bien :

 

 

Eric
Administrateur
27 août 2011 18 h 56 min
Répondre à  chris damned

“Nouvelle sensation” ???

On en cause depuis quelques années, il me semble, non ?

https://planetgong.fr/tag/thee-oh-sees

chris damned
Invité
chris damned
27 août 2011 1 h 00 min

Non, je voulais dire ” le groupe mis tout d’un coup en avant” désolé…

Passque tout le monde  neparle d’un coup.

J’ai écouté ces albums en mp3 (avant d’acheter) et aucun ne m’a retourné…

J’ai eu l’occaz de les voir en concert et là, par contre, c’est très très bien !

Eric
Administrateur
28 août 2011 18 h 58 min
Répondre à  chris damned

Tu as écouté quels albums ? Parce que le truc avec les Oh Sees, c’est qu’ils font 2 genres de disques : les albums acid-folk (Dog Poison, Castlemania…) et les trips psychédéliques garage (Warm
Slime, Help…)

Synok
Invité
Synok
30 septembre 2011 2 h 07 min

Et pour ce qui est du nouvel album à paraître? des infos?

De ce que je sais ça sort mi-novembre.Et les quelques chansons que je connais dessus sont excellentes.

*La pochette est magnifique*

bokacola
Invité
bokacola
23 janvier 2013 2 h 51 min

Comment j’ai pu passé à coté ? Dans mon premier achat d’un album des Oh Shees celui-ci est désormais bien placé, mais j’hésite encore avec “Carrio Crawler”. Mon penchant pour l’acid-folk me fera
choisir celui-ci je pense… 

Eric
Administrateur
23 janvier 2013 19 h 00 min
Répondre à  bokacola

Je trouve que les deux sont complémentaires et représentent bien les deux faces des Oh Sees. “Carrion Crawler”, c’est vraiment l’énergie rock’n’roll proche de ce qu’ils font sur scène,
“Castlemania” c’est le côté fleur bleue de Dwyer qui s’exprime

bokacola
Invité
bokacola
20 juillet 2013 2 h 11 min

Je sais pas si l’auteur était crevé ou si l’était un poil rond mais je le vois bien, après moult essais infructueux, finalement laisser ce “West Pop Art Experimental Pop Band”

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x