(Mute Records 2005)
Quelques mois avant la sortie de leur album Drum’s Not Dead, les Liars ont choisi de se distinguer en publiant « It fit when I was a kid », une des meilleures chansons de leur troisième LP. Poursuivant leur carrière avec un nouvel exemple de leur sens de l’humour très particulier, le 45 tours a été publié à 500 exemplaires sous une pochette réalisée par Julian Gross et décrite par l’avocat de Mute Records comme « Hardcore Gay Porn » (le pressage du vinyle présente malheureusement une version censurée du photomontage).
A l’origine du fantastique morceau qui donne son nom à cet EP, une chanson écrite quelques décennies plus tôt par Jim McGuinn et Gene Clark, « You Showed me », et dont la première version publiée fut celle enregistrée par The Turtles au début de l’année 1969 – le groupe de Clark et McGuinn, The Byrds, sortirent également leur version de « You showed me » cette année-là. Les suites d’accord sont largement reprises par « It fit when I was a kid », qui remplace les paroles d’initiation amoureuse par un conte paranoïaque qui débute comme un livre de science-fiction, avant de devenir (très rapidement) trop complexe pour que je me hasarde à une interprétation (« Deep At the end of space / Further than the Sun / Is a crowd of chairs. »). Après deux minutes, les Liars abandonnent la structure de la chanson originelle et terminent la chanson sur un fond d’orgue, Angus Andrew se chargeant seul du chant très haut placé. Les Liars prouvent leur génie de faussaires en utilisant une piste de musique pop ensoleillée pour en faire le premier acte sombre et oppressant d’un morceau indescriptible et irrésistible.
La face B est un remix vaguement techno de la chanson, réalisé par les Liars eux-mêmes, qui n’a que très peu d’intérêt – éventuellement les dernières secondes de la chanson, où les voix sont arrangées différemment… Comme souvent, les choses sérieuses se passent en face A, sur laquelle les Liars se montrent sous leur meilleur jour.
Liste des chansons :
Face A : It fit when I was a kid *
Face B : It fit when I was a kid (Don’t Techno For An Answer re-mix)
Vidéo :
“It Fit When I Was A Kid”
Vinyle :
Si on omet la photo scabreuse, on se rend compte que l’illustration de la pochette est en réalité centrée autour de la thématique du cookie.