THE LIBERTINES – Time For Heroes

A class of their own…

(Rough Trade Records ; 2003)

Ce 45 tours a accompagné la sortie du premier album de The Libertines, Up the Bracket. Sorti au mois de janvier 2003, il s’agit du second 7’’ tiré de cet album (après Up The Bracket / Boys in the Band, publié en septembre 2002).

La face A de ce disque, chantée par Pete Doherty, est une des grandes chansons de Up the Bracket : on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait des Libertines un groupe à part ; musicalement, le groupe joue un rock’n’roll dynamique aux sonorités british punk (la présence de Mick Jones à la production y est sans doute pour quelque chose), le duo Doherty/Barât occupant la place centrale (ils se partagent le chant et les guitares) alors que la section rythmique (composée par les toujours très discrets John Hassall et Gary Powell) se montre proprement infaillible. Les textes des chansons sont un élément important du groupe, et méritent d’être lues avec soin : de nombreuses chansons recèlent de véritables aphorismes, pleins d’humour et d’esprit (dans « Time For Heroes » : « There’s fewer more distressing sights than that of an Englishman in a baseball cap »).

La face B propose une version « démo » d’une chanson qui ne sera jamais réenregistrée par The Libertines, « The 7 Deadly Sins ». Principalement chantée par Carl Barât, c’est un beau morceau conduit par un jeu de guitare inspiré et fluide. En 2003, rien ne semblait pouvoir arrêter le groupe de Doherty et Barât, qui enchaînait les sorties discographiques enthousiasmantes. En l’espace de quelques années, Doherty et Barât ont permis une renaissance du rock’n’roll britannique et assumé leur statut de pop-star avec un mélange d’élégance désarmante et de je-m’en-foutisme absolu ; au-delà de cela, ils ont surtout enregistré quelques chansons immortelles.

 

 

Liste des chansons :

Face A : Time For Heroes *
Face B : The 7 Deadly Sins (demo)

 

Vidéo :

“Time For Heroes”

 

Vinyle :

libertines-time 

  1. “au-delà de cela, ils ont surtout enregistré quelques chansons immortelles.”

    Bien dit! Malheureusement tout ça commence à dater… 10 ans après on ne peut pas dire que beaucoup de groupes anglais soient arrivés à leur niveau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.