(Lizard King ; 2002)
Ce disque, qui fut le premier qu’ait sorti le tout jeune label anglais Lizard King, a été publié alors que le revival garage-rock battait son plein outre-manche. Les White Stripes avaient ouvert la voie pour tous les groupes de la ville de Detroit (Dirtbombs, Von Bondies, Clone Defects, Detroit Cobras, etc.) et avaient invité The GO et Whirlwind Heat à assurer la première partie de leur tournée anglaise. Malheureusement pour The GO, le succès populaire n’a jamais été au niveau de la qualité des enregistrements.
Le son de « Capricorn » est sensiblement différent des productions précédentes du groupe. Pour la plupart des gens qui connaissaient le groupe à l’époque et qui sortaient de Whatcha Doin, la surprise était en effet saisissante… Le tempo est nettement plus posé, le son plus clair (malgré la fuzz vrombissante qui emplit l’arrière-plan), et la rythmique laisse une place plus importante à la basse de Dave Buick. En face B, « Growd Up Wrong », est une chanson plus immédiate que « Capricorn » : le morceau est excellent, le chant est assuré par Harlow et Krautner, et la musique est guidée par une guitare agressive et une descente d’accords gagnante pendant le refrain.
Côté esthétisme, le groupe joue la carte de l’imagerie rock’n’roll. En détournant le logo Triumph au profit du nom The GO, le groupe s’inscrit dans la plus ancienne tradition rock’n’roll : dans le film The Wild One (L’équipée Sauvage ; 1953), Marlon Brandon, blouson de cuir vissé au corps et toute morgue dehors, chevauche en effet une Triumph Thunderbird et devient pour les premiers rockeurs la référence ultime.
Liste des chansons :
Face A : Capricorn
Face B : Growd Up Wrong
Pour les inconditionnels de The GO, quelques informations utiles sur la composition du groupe au moment de ce single :
Bobby Harlow: chant, guitare, claviers
John Krautner: guitare, chant
Marc Fellis: batterie
Dion Fischer : guitare solo
Danny Methric : guitare solo
Dave Buick : basse
Vidéo :
“Capricorn”
Vinyle :