The GO – Whatcha Doin’ Ce que Detroit a de mieux à offrir

(Subpop 1999)

Cet album sorti en 1999 dans l’anonymat le plus complet – à plus de 50km de Detroit – mérite l’attention. On a récemment beaucoup parlé de The GO grace aux White Stripes qui ont apporté un éclairage considérable à leur scène locale. Dirtbombs, Von Bondies, Whirlwind Heat, Detroit Cobras, GO ont ainsi fait les premières parties de leurs tournées en Europe et de ce fait gagné un public de fidèles. De tous ces groupes, The GO est très certainement le plus sous-estimé, à tort bien évidemment… Le groupe de Bobby Harlow et John Krautner démontre toute l’étendue de sa classe du début à la fin de cet album excellent. Typique de ce qu’on peut nommer « son de Detroit » (avec l’inévitable Jim Diamond à la production), la musique de The GO est ponctuée de riffs de guitare incisifs soutenus par la voix gouailleuse d’un performer sûr de son fait (comme le démontrent les morceaux « Whatcha doin' » et « Summer Sun Blues »).

Très bien écrit, très bien interprété, Whatcha Doin’ est typique de ce que Detroit peut nous apporter de meilleur. Pour ceux qui aiment les étiquettes, on peut les classer entre Stooges de « TV Eye » et Pretty Things de « LSD »… Attention, il est important de noter que l’édition vinyle de ce chef d’oeuvre contient un morceau de plus, l’excellent « Hesitation », aisément un des points forts du disque, et malheureusement indisponible sur cette édition cd… Enfin, pour terminer, le guitariste solo sur ce disque n’est autre que… Jack White qui quitta le groupe juste après pour la suite que l’on connaît.

 

 

Tracklisting :

1. Meet Me At The Movies  *
2. Summer Sun Blues  *
3. Keep On Trash  *
4. You Can Get High
5. It Might Be Bad  *
6. Suzy Don’t Leave
7. Get You Off
8. Tired Of The Night
9. But You Don’t Know
10. Whatcha Doin’  *
11. On The Corner
12. Time For Moon

Notre site dédié à The GO, avec des mp3, des vidéos, etc. : Keep On Trash

  

Vidéos :

« Whatcha Doin' »

 
« Meet Me At The Movies »
 

  

Vinyle :

La pochette vinyle diffère de celle du CD, ce qui est assez inhabituel.

The GO - Whatcha Doin'

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

4 Comments

  1. Je n’y arrive pas avec ce disque. En 1999 je l’avais acheté et revendu malgrés plusieurs écoutes répétées. Je l’ai de nouveau acheté récemment mais rien à faire ce disque me laisse de marbre. Je
    préfère la suite de leur discographie.

  2. Alors là, je dis bravo.
     Bravo d’avoir mis les morceaux en ligne, car effectivement, passer à côté de cela aurait été comme passer à côté d’Aftermath ou du sergeant peppers…  Encore un album qui contribue à construire l’histoire du rock avec un énorme R.  Quand on entend les Sooges actuels, je pense que le match avec les Go ne tournerait pas en leur faveur.
    Allez, c’est décidé, je classe votre blog meilleur caverne d’Ali Baba du rock…  et de la mauvaise foie.
    Encore merci.
    Pix.

Laisser un commentaire