(Sub Pop 2010)
Ce premier album est le fruit d’un projet d’une californienne atypique, Kristin Gundrend, qui se définit elle-même comme très éloignée des clichés habituels (remarquons au passage que les artistes se présentant comme de véritables clichés sont assez rares). Les Dum Dum Girls sont un groupe construit de façon relativement artificielle, les membres étant « recrutées » aux quatre coins des Etats-Unis. Ce nouveau girls band semble être devenu le nouvel étendard de Sub Pop, label important de la musique indépendante nord-américaine, qui ne pouvait se permettre de passer plus longtemps à côté d’une vague musicale déjà vieille de quelques années.
L’album commence bien : les premières mesures de « It only takes one night » sont accrocheuses, et le refrain diablement efficace. La chanson suivante, « Bhang Bhang I’m a burnout », utilise les mêmes moyens, avec autant de pertinence : un riff de guitare à tendance surf, une rythmique robotique incessante, des chœurs partent dans tous les sens, si bien qu’on pense se trouver en face d’un album sorti par les Vivian Girls sous un autre nom. Cette impression se reproduit plus loin dans l’album, et à plusieurs reprises, notamment sur la chanson-titre, « I will be ». A la batterie, Franckie Rose, qui a joué pour les Crystal Stilts et les Vivian Girls, ne doit pas se sentir trop dépaysée par ce qu’elle doit faire avec les Dum Dum Girls. Les amateurs du genre devrait trouver leur bonheur avec ce disque ; le groupe revendique en outre une parenté avec le Velvet Underground, ce qui constitue un sauf-conduit imparable dans le monde cool du rock’n’roll: « Rest of our lives » est le morceau le plus marqué par le groupe de Lou Reed.
Le disque s’achève sur un bon morceau de pop éthéré, « Baby don’t go », sur lequel le groupe prend son temps et touche juste avec une relative économie de moyens. Reprise vaporeuse d’un morceau de Sonny & Cher, la chanson se démarque clairement des autres pistes de l’album et montre des aspects intéressants des capacités du groupe. I will be n’est clairement pas l’album de l’année, mais s’écoute sans déplaisir, et contient de belles chansons : l’avenir dira si le projet Dum Dum Girls est viable à long terme. Pour un premier album, c’est plus qu’honnête, même si tout le battage qui entoure le groupe est largement exagéré.
Liste des chansons :
- It only takes one night *
- Bhang Bhang, I’m a burnout
- Oh mein me
- Jail la la
- Rest of our lives
- Yours alone
- Blank Girl
- I will be *
- Lines her eyes
- Everybody’s out
- Baby don’t go *
Le groupe sur MySpace : www.myspace.com/dumdumgirls
Vidéo :
“Jail La La”
“Bhang Bhang”