THE DIRTBOMBS – Dangerous Magical Noise Bruit magique

(In The Red 2004)

Troisième album des Dirtbombs, Dangerous Magical Noise est, selon le groupe, l’album glam du combo de Detroit. Toujours menés par l’ultra-prolifique Mick Collins (ex-Gories, ex-Blacktop) les Dirtbombs ne sont pas un groupe de Detroit de plus mais plutôt l’âme de la Motor City – outre leur influent chanteur ils comptent dans leurs rangs le producteur Jim Diamond à la basse, Pat Pantano des Come Ons à la batterie, Ben Blackwell, cousin de Jack White, à la batterie et depuis peu Ko Shih de Ko & the Knockouts à la basse. Vous ne révez pas, il y a bien deux batteurs et deux bassistes dans ce groupe, ce qui leur donne une puissance phénoménale et un son monstrueux (qui l’est encore plus en concert)… mais tout cela ne servirait à rien sans le charisme et la classe incroyable de Mick Collins, guitar hero noir à la voix hendrixienne, qui donne des accents soul au punk garage des Dirtbombs.

L’album en lui-même démarre en trombe par « Start The Party » (qui ouvre aussi leurs concerts) et très rapidement les pépite garage s’enchaînent, gorgées de fuzz, telles « Get It While You Can », « Don’t Break My Heart » ou « 21st Century Fox ». De temps à autre, les Dirtbombs se permettent une pause soul comme « Sun is Shining » ou des morceaux hymniques comme « Motor City Baby », véritable tube en puissance… Pour les connaisseurs, on trouve aussi sur cet album « I’m Through With White Girls » qui figurait déjà dans la légendaire compilation Sympathetic Sounds Of Detroit et en morceau bonus, une relecture de « King’s Lead Hat » de Brian Eno, ultime preuve d’un éclectisme incroyable…Un disque à posséder absolument donc (et qui vous poussera ensuite à fouiner chez tous les disquaires les singles des Dirtbombs introuvables pour la plupart).

 

 

Tracklisting :

  1. Start the Party  *
  2. Get It While You Can  *
  3. Don’t Break My Heart  *
  4. Sun Is Shining
  5. Earthquake Heart  *
  6. Thunder in the Skies
  7. Motor City Baby  *
  8. Stuck in Thee Garage
  9. I’m Through With White Girls
  10. 21st Century Fox  *
  11. Stop
  12. Stupid
  13. F.I.D.O.

L’album sur Deezer : www.deezer.com/fr/#music/the-dirtbombs/dangerous-magical-noise-207245

 

Vidéos :

« Earthquake Heart » (live)

 
« Stop » (live)
 

 

Vinyle :

The Dirtbombs - Dangerous Magical Noise

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

1 Comment

  1. …L’album le plus « pop » des Dirtbombs, mais attention ! Pop ne veut pas dire « mou du genou » chez les Dirtbombs, non, on a plutôt le droit à beaucoup de tubes et d’humour !

    Indispensable, évidemment…

Laisser un commentaire