le retour des news!!!!

Actualité musicale :

Ouah, ça fait quelques semaines maintenant qu’il n’y a pas eu de mises à jour News sur PlanetGong – il y a du boulot. On commence avec les…

 

CHARTS UK
Il semble que le temps se soit figé en Grande-Bretagne depuis la dernière fois qu’on a parlé de ce charmant empire. Les Scissor Sisters sont toujours en tête des ventes de singles avec leur dégoulinant "I Don’t Feel Like Dancin’" qu’on conseillera aux gens qui aiment danser la disco sous coco, toujours suivi par les infâmes Killers et leur pop de supermarché qui arrive à nous irriter encore plus que U2. Le reste du classement n’est qu’une grosse blague, la preuve étant que Razorlight a réussi à classer son "America" (la réponse de Johnny Borrell à "Africa" de Toto) en quinzième position. Où sont les vrais groupes?

Le classement album nous rassure un peu sur la vie : hormis les soeurs ciseaux et leur improbable croisement Elton John/Abba qui trônent en tête des ventes (étant de ce fait le premier groupe depuis très longtemps à dominer ainsi les charts UK), la liste des réjouissances est admirablement longue.
Dès la deuxième position on trouve ainsi les Fratellis et leur premier album Costello Music. Une excellente surprise pour ces glam-rockers. Dans le top 10, des artistes tels que Razorlight, Bob Dylan, et Kooks confirment leur popularité, juste devant les excellents Kasabian (11èmes) et Zutons (12èmes). Enfin, le groupe de ska-folk-punk du sud-ouest de Londres Larrikin Love a réussi à placer son premier album The Freedom Spark en 37ème place. Champagne! 

ART BRUT
Le meilleur groupe anglais du moment revient le 6 Novembre avec un nouveau single intitulé "Nag Nag Nag". Par ailleurs, les tout aussi excellents Dogs reviennent le 13 Novembre avec "Soldier On".

YETI
Le groupe de John Hassal – ex-bassiste des Libertines -, déjà responsable de l’excellent "Keep On Movin’ On", revient avec un nouveau single le 30 Octobre. On n’avait pas entendu parler de Yeti depuis quelque temps et une tournée en première partie d’Oasis en début d’année (ceci etait du au fait que leur batteur s’était cassé le bras). L’EP s’intitule "One Eye On The Banquet".

 

NOEL GALLAGHER
Assurant la promo de Stop The Clocks – le best of de son groupe, qui sort le 20 Novembre et dont voici la pochette -, le songwriter ténébreux d’Oasis a donné quelques interviews intéressantes, n’hésitant pas à revenir sur son passé et à livrer quelques révélations surprenantes.
Ainsi, Noel a avoué à l’excellent magazine Uncut avoir souffert après Knebworth en 1996, lors de ces concerts gigantesques joués plusieurs soirs de suite devant 250.000 personnes. Son projet avait toujours été de faire partie du plus grand groupe du monde (ce qui lui a d’ailleurs valu quelques moqueries à ses débuts), arrivé à ce stade, il s’est senti désemparé, ne sachant plus quoi faire.
Ceci expliquerait donc pourquoi celui qui fut un instant le digne héritier des Beatles et consors a brutalement cessé d’écrire des classiques pour tomber dans la répétition puis l’autoparodie. Le succès a tué Oasis. Amen.
Le best of d’Oasis sera précédé d’une semaine par la sortie du EP intitulé Stop The Clocks EP, dans lequel figureront "Acquiesce", "The Masterplan", le démo de "Cigarettes & Alcohol" et une version live de "Live Forever".

 

THE BEES
Les choses se précisent pour le groupe psychédélique à casquettes de l’Ile de Man. The Bees – dont on entend le "Chicken Payback" à tout bout de champ dès qu’on allume la télé et qu’on tombe sur les pubs – ont terminé d’enregistrer leur troisième album, chez eux (alors que le précédent Free The Bees avait bénéficié des soins des mythiques studios Abbey Road). Prévu pour début 2007, la galette s’intitulera Octopus, ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations. Hommage à Syd Barrett, décédé il y a peu? Référence à l’"Octopus’s Garden" des Beatles? En tout cas, entre abeilles, poulets et pieuvres, on reste dans le domaine animal.

 

CBGB’s
Comme chacun sait désormais, la salle de concert la plus mythique de New York, celle qui a enfanté toute la scène punk locale dès 1973 et où Television, The Ramones, Heartbreakers, Suicide, Talking Heads et Patti Smith ont fait leurs premières armes, va fermer ces portes ce mois-ci à cause d’un voisinage procédurier et de propriétaires trop gourmands financièrement. Pour le dernier concert dans cette salle légendaire, Patti Smith sera tête d’affiche, une façon clore la boucle.
Après cela, le CBGB’s (dont le véritable nom est CBGB’s OMFUG, soit l’acronyme de "Country Bluegrass Blues and Other Music For Uplifting Gormandizers") fera ses valises pour Las Vegas, où la scène, les urinoirs les bars seront déplacés pour recréer l’ambiance d’origine. Triste fin pour un lieu de pélerinage punk.

 

THE GOOD THE BAD AND THE QUEEN
Le supergroupe de Damon Albarn (Blur, Gorillaz, pour ceux qui ne le sauraient pas) formé avec Paul Simonon (The Clash), Tony Allen (Fela Kuti) et Simon Tong (The Verve) sort un premier single le 30 Octobre, intitulé "Herculean". Particularité : il ne sera mis en vente que le jour de sa sortie. A ne pas manquer.

 

THE BLUESKINS
Suite à l’utilisation de la chanson "Change My Mind" dans une pub pour déodorant outre-manche, The Blueskins, dont on ne dira jamais assez de bien, ressortent cette chanson en single le 16 Octobre. Après une fin d’année 2005 difficile qui avait vu la moitié du personnel quitter le groupe, cet excellent groupe rock’n’roll aux relents power pop (on pense souvent à Supergrass en les écoutant) renait de ses cendres. Bonne nouvelle.

 

THE OTHERS
Le groupe du charismatique Dominic Masters revient dans l’indifférence générale avec un nouvel album le 30 Octobre. Inward Parts sera précédé du single "The Truth That Hurts" une semaine avant sa sortie. Le temps où ce groupe controversé (la chanteur clame sa bisexualité et sa dépendance à l’héroine) faisait la une du NME avec ses déclarations péremptoires et ses "guerilla gigs" (des concerts joués façon opération commando dans le métro et autres endroits improbables) semble passé.

 
 
JEFF BUCKLEY
Après Ray Charles, Johnny Cash et les films sur Bob Dylan et Ian Curtis en cours de tournage, le chanteur noyé aura bientôt droit à son "biopic" au cinéma. Seul intérêt : des chansons inédites devraient ressurgir à cette occasion. On devra néanmoins attendre 2008.
 
 
 

 Vidéos :

DARKEL
Jean-Benoit Dunckel, l’un des deux membres de Air est hyperactif en ce moment. Apres l’album de Charlotte Gainsbourg et avant celui de son groupe, il se permet une petite excursion en solitaire avec son projet Darkel dont voici le premier morceau, la sucrerie "At The End Of The Sky".

 

WOLFMOTHER
Le nouveau single du groupe australien est à la hauteur du talent de ce groupe. On adore "Love Train".

 

KASABIAN
"Shoot The Runner" est le deuxième single extrait du très bon deuxième album du groupe de Leicester. Du glam revu à la sauce krautrock.

 

LARRIKIN LOVE
 A l’occasion de la sortie de son premier album, ce jeune groupe londonien a réenregistré l’excellente "Happy As Annie". En voici la vidéo, plutôt festive.

 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

7 Comments

  1. j’aime beaucoup les larrikin love. leur album est très bien effectivement. et aussi les holloways. tu sais quand sort leur album? car je vais à londres début novembre. j’ai déjà prévu d’acheter l’album de albert hammond jr. et j’en rajouterais bien un 2e …

  2. L’album de Larrikin Love, intitulé The Freedom Spark est déjà sorti (il est pas mal du tout, la chronique arrive bientôt). Meme chose pour celui des Holloways (So This Is Great Britain…), de même sensibilité mais un peu moins bon (il y a un peu de remplissage).

    Si t’as le budget pour un seul album, je te conseille celui de Larrikin Love.

    Voilà (quelle chance de pouvoir aller à Londres…)

  3. Je relis ton message et je me rends compte que je mets des conneries…

    L’album des Holloways est déjà sorti – en tous cas, il a déjà "fui" sur le net, mais il m’a un peu déçu.
    Par rapport aux concerts que je les avais vu faire à Londres (en première partie de Babyshambles et Black Wire), leur album sonne fade. Ils ont du mal à retranscrire leur son et leur énergie live. C’est souvent le problème avec ce genre de groupes festifs, d’autant que leurs chansons les moins bonnes sont un peu lourdingues sur galette.

    En tous cas, il est vraiment dans la même mouvance que celui de Larrikin Love, ce qui n’est pas très étonnant étant donné que ces deux groupes collaborent régulièrement.
    Le violoniste des Holloways joue souvent avec Larrikin Love (et tous les groupes de la scène punk de Londres en fait – DPT, Paddingtons…).

    Dans les nouveautés, si tu vas à Londres, chopes-y l’album des Fratellis qui est très bon dans le même genre festif (et vas sur seetickets.com ou  pour trouver des places de concerts!!!).

  4. Je suis d’accord avec toi. Je préfère l’album des Fratellis, cela tient sans doute au fait qu’il est plus rock’n’roll, et qu’il a un GROS côté T-Rex.

    Il y a quelques pépites extraordinaires dessus (Henrietta, Chelsea Dagger, …). Le pire dans tout ça, c’est que des chansons géniales comme "Cigarello" n’y figurent même pas. Heureusement, on peut toujours la télécharger via Planetgong…

     

  5. j’aime beaucoup les larrikin love. leur album est très bien effectivement. et aussi les holloways. tu sais quand sort leur album? car je vais à londres début novembre. j’ai déjà prévu d’acheter l’album de albert hammond jr. et j’en rajouterais bien un 2e …

Laisser un commentaire