(Sortie 1962; réédition C.D. chez Atlantic)
Cet album, sorti par le fameux label Stax en novembre 1962, est un disque entièrement instrumental enregistré par un quatuor de musiciens Soul et Rhythm’n’Blues. Booker T. Jones, qui joue de l’orgue, est (brillamment) accompagné par Steve Cropper à la guitare électrique, Lewis Steinberg à la basse et Al Jackson Jr. à la batterie. Booker T. et Cropper font également partie d’un autre groupe de Memphis, The Mar-Keys, et les quatre sont musiciens de studio et accompagnent de nombreux artistes de Stax – notamment le plus célèbre d’entre eux, Otis Redding.
- Green Onions
- Rinky Dink
- I Got A Woman
- Mo’Onions
- Twist And Shout
- Behave Yourself
- Stanger On The Shore
- Lonely Afenue
- Who Really Loves You
- You Can Sit Down
- A Woman, A Lover, A Friend
- Comin’Home Baby
Vidéo :
“Green Onions”
Remarque : pour celles et ceux qui apprécient le son d’orgue avec accompagnement Rhythm ‘n’ Blues, PlanetGong recommande l’écoute de la compilation Organ Boogie Woogie, datant de 1961, qui regroupe des morceaux joués par des artistes tels que (Sir Charles Thompson), (Bill Doggett), (Wild Bill Davis), et (Dick Hyman).
1 commentaire
Un des premiers groupes “multiracial” de l’histoire du rock…. Enfin ça reste à vérifier…
Wikipedia dira de manière plus politiquement correcte : “one of the first racially-integrated bands”…
En tous cas, je découvre la pochette “kitchisssime” de l’album qui aurait très bien pu être découpée dans les brochures de “Jardiland” !
En ce qui concerne les groupes dits “instrumentaux”, j’aime bien aussi certains tubes des Shadows même si par moments, ça ressemble à de la musique d’ascenseur.