Les news du mois d’Aout

Actualité musicale :

CHARTS UK
Le mois d’août a été riche en sorties et a réservé quelques bonnes surprises. Si Razorlight est resté une paire de semaines au sommet avec son album éponyme au son consensuel, The Kooks ont démontré qu’ils étaient un groupe très populaire en maintenant leur album dans le top 10 alors qu’Inside In/Inside Out est sorti depuis plus de six mois (26 semaines). A titre de comparaison, l’album des Arctic Monkeys est aujourd’hui en 38ème position des charts.
Ces mêmes Arctic Monkeys viennent d’ailleurs d’accomplir leur premier faux pas avec le pourtant excellent "Leave Before The Lights Come On" qui ne s’est classé que 4ème en première semaine (il est 8ème aujourd’hui), leur premier single à ne pas être classé n°1. A l’opposé, l’excellente surprise de ce mois d’Août est venue de The View, groupe dont on a maintes fois dit le plus grand bien sur PlanetGong, qui a placé "Wasted Little DJs" en 15ème position.

Cette semaine, Thom Yorke a placé son "Harrowdown Hill" en 23ème position tandis que l’un des meilleurs nouveaux groupes du moment, The Fratellis, son entrés en 35ème position avec "Chelsea Dagger".Côté albums, Young Knives sont entrés en 21ème position avec leur surprenant Voices Of Animals Of Men, dans un classement dominé par le rock FM de Snow Patrol, Orson, Razorlight et Keane.

 


BECK
Le nouvel album de Beck, intitulé The Information (dont on peut écouter plusieurs excellents extraits sur www.myspace.com/beck et www.beck.com) sortira le 2 Octobre – soit le même jour que celui de Jet et des Datsuns, le portefeuille va prendre un coup dans la gueule. Originalité dadaïste : sa pochette sera blanche et vierge de tout design et un set d’autocollants sera inclus dans le packaging, chacun pouvant ainsi se faire son propre collage. Un concours aura ensuite lieu et Beck choisira lui-même la pochette gagnante, qui deviendra dès lors la pochette officielle de l’album. A l’instar du deriner album des Liars, The Information contiendra un dvd bonus avec une vidéo pour chaque morceau.

 

JET
Le nouveau single de Jet s’intitule "Put Your Money Where Your Mouth Is" et est désormais en écoute sur la page MySpace de Jet : http://myspace.com/jet. On peut aussi voir sur cette même page le clip de cette chanson qui sonne un peu comme du hard-rock old school (toujours dans l’axe Stones – AC/DC) à première écoute et indique que le groupe n’a pas beaucoup évolué depuis 2004.


THE HISS
On avait un peu perdu la trace de cet excellent groupe garage-rock américain ces derniers mois. Le groupe vient d’annoncer sur sa page MySpace (http://www.myspace.com/thehiss) avoir écrit plus de 40 morceaux en vue d’un nouvel album. On peut sur cette même page télécharger un morceau inédit du groupe intitulé "Cassy".

 


THE ROMANCE
Ce jeune groupe anglais très prometteur sort son premier single le 16 octobre, "Brannigan Brawl". Pensez à l’acheter, il vaudra une petite fortune dans quelques mois… Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemble ce groupe, RadioGong peut vous donner une petite idée avec la démo du morceau "This Town".

 


THE PARISIANS

Le groupe protégé des Libertines fait à nouveau parler de lui. Après l’interview parue le mois dernier dans Rock&Folk qui nous a rassuré sur l’avenir de ce groupe qui a écrit un des meilleurs morceaux punk de ces dernières années ("Sophie"), on peut désormais écouter un nouveau morceau de groupe sur son site officiel. Le lien est disponible dans la rubrique mp3 de PlanetGong.

 

JACK WHITE
Le leader des White Stripes a décié de mettre en vente sa robuste demeure de Detroit – signe que les temps changent et que la scène de Detroit telle qu’on la connaisait n’existe plus. Cette immense batisse du début du siècle était aussi le siège des studios Third Man Recordings crées par le musicien. Les White Stripes y ont enregistré De Stijl et Get Behind Me Satan, c’est aussi en ces lieux qu’on été mis sur bande l’extraordinaire Lack Of Communication des Von Bondies et la mythique compilation Sympathetic Sounds Of Detroit. En allant sur le site http://1731seminole.com/ on peut faire une visite virtuelle de la demeure et reconnaître le couloir qui a servi d’illustration à la pochette de l’album des Von Bondies ou le jardin victorien dans lequel on a souvent vu le groupe en photo (notammant en couverture de Rock&folk en novembre 2001). Prix de la mise en vente : 1 million de dollars.

 

ALBERT HAMMOND JR.
Le guitariste frisé des Strokes sort son premier album solo Yours To Keep le 9 octobre. Ca sonne beaucoup comme First Impressions Of Earth, sans la voix de Julian Casablancas ou comme le Graham Coxon acoustique de The Sky Is Too High.
On peut entendre trois morceaux de cet album sur http://www.myspace.com/alberthammondjr. Quelques invités prestigieux ont donné un coup de main au guitariste comme Sean Lennon, le chanteur Ben Kweller, Sammy Davis Jr de The Mooney Suzuki, Jody Porter de Fountains Of Wayne, et même Julian Casablancas. Bien évidemment, ce projet solo ne remet pas en question l’existence même des Strokes.

 

Vidéos :

HUSHPUPPIES :
PlanetGong célèbre le meilleur groupe français du moment en diffusant le clip de leur premier single éponyme (qui ne figure pas sur leur premier album The Trap), celui de l’excellente "Single", celui du single "You’re Gonna Say Yeah" qui fait la joie d’une marque de mousse à raser et une vidéo marrante tirée d’une émission tv matinale. La grosse classe.


Hushpuppies – Hushpuppies


Hushpuppies – You’re Gonna Say Yeah


Hushpuppies – Single


Hushpuppies for rent

 

LOUIS XIV
Le groupe glam de San Francisco est actuellement en studio en train d’enregistrer le très attendu successeur de The Best Little Secrets Are Kept. Pour faire patienter ses fans, le groupe a mis en ligne plusieurs vidéos le montrant en plein travail d’enregistrement : 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Laisser un commentaire