SECOND SEX – Le Monde est silencieux Passage-éclair

(Because Music ; 2008)

Sorti pour accompagner la sortie du premier album de Second Sex, « Le Monde est silencieux » est un excellent morceau de rock’n’roll immédiat qui montre un groupe extrêmement précis. Si le chant n’a rien d’exceptionnel, il reste presque à l’abri des habituels écueils qui causent la perte de la plupart des groupes francophones (pauvre voix brisée, maniérisme excessif, textes lamentables). Les Second Sex démontrent sur cette chanson une réelle efficacité : la base rythmique est dynamique et puissante, et les guitares ajoutent de beaux solos à un riff de départ marquant : à leurs débuts, ils avaient la capacité d’enregistrer de belles chansons rock’n’roll efficaces, et « Le Monde est silencieux » en est un bon exemple. Pas de quoi sauter au plafond en criant au génie, pas de quoi se montrer trop sévère non plus : Second Sex était un jeune groupe prometteur, au-dessus de la plupart de ses concurrents hexagonaux (ce qui n’est malheureusement pas un indice suffisant).

En face B, « The Trip » est une piste plus ambitieuse dans sa construction et nettement moins réussie ; la trop évidente référence aux Stooges de Fun House (avec l’apparition d’un saxo en fin de chanson) tombe à plat, et ne suffit pas à masquer l’aspect moyen de l’ensemble, où un accent franchouillard déclame des paroles péremptoires « I have one thing to say : free your mind and enjoy the trip »… Rien de véritablement honteux – assez d’idioties ou de platitudes ont été chantées depuis bientôt soixante-dix ans pour ne pas tomber à bras raccourcis sur un jeune groupe – mais rien non plus d’attachant ou de remarquable.

A présent que ce groupe a sombré dans l’oubli, peu de temps après avoir été propulsé sur le devant de la scène musicale française par une partie de la presse rock, il reste encore de Second Sex quelques morceaux, dont ce très acceptable « Le Monde est silencieux ».

 

Liste des chansons : 

Face A : Le Monde est silencieux *
Face B : The Trip

 

Vidéo :

« Le monde est silencieux »

 

Vinyle :

Second Sex - Le Monde est silencieux

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

4 Comments

  1. ça vaut pas « mauvais garçon »

    j’avais vu les second sex deux fois à l’époque, c’était bien efficace en live (quoique moins bon que les Naast )

  2. mouais fallait pas le regarder le clavier 🙂

    c’était super carré et ça envoyait grave les Naast en live, je me souviens que même des septiques avaient reçu des bonnes baffes…

Laisser un commentaire