(Warner 2007)
* Préambule * Régulièrement, l’hebdomadaire britannique NME (New Musical Express) s’enthousiasme pour un groupe médiocre, de façon aussi spectaculaire qu’injustifiée. Il y a quelques années, le lamentable groupe The Music a bénéficié de ce traitement de faveur avant de replonger dans un juste oubli, après deux albums honteux. Cette année, c’est un nouveau groupe, The Enemy (dont l’opportunisme et l’originalité dans le choix du nom laissent encore rêveur), qui a profité de ce matraquage médiatique.
* Conclusion * The Enemy est un groupe sans âme, qui n’a pas d’autre but que celui de devenir le nouveau U2 ; ceci apparaît particulièrement lamentable pour un groupe qui vient de sortir son premier album, et dont les membres n’ont pas vingt ans. The Enemy est au rock britannique contemporain ce que Offspring est au punk-rock californien : une mauvaise blague qui fatigue.
Liste des chansons :
1. Aggro
2. Away From Here
3. Pressure
4. Had Enough
5. We’ll live and die in these towns
6. You’re not alone
7. It’s not OK
8. Technodance Phobia
9. 40 days and 40 nights
10. This Song
11. Happy Birthday Jane
5 commentaires
J’avais pas spécialement prévu d’être gentille avec ce groupe… mais j’avais pas non plus prévu de le saquer comme ça… C’est sûr que euh… C’est pas le disque de l’année, “Had enough” est super laide, y en a une encore pire qui ressemble à du A-Ha, j’en passe et des meilleures…
Par contre, la première est pas mal dans le sens où il s’agit d’un succédané plutôt correct de “Lyla”…
The Offspring a sorti son lot de bonne chansons qd même ! “Come Out And Play” / “Self Esteem” et “The Kids Aren’t Alright” (moins bonne celle la) faut pas le nier 🙂
Apres oui le reste c’est de la daube mechante !
Je viens de découvrire cette catégorie de chroniques assez marrantes que je trouve très intéressante et qui me permet de découvrire des groupes dont je ne connais que de nom (ou peut-être une chanson entendu distraitement a la radio… et dont je ne regrette pas de ne pas avoir dans ma disquoteque XD). En écoutant Had Enough, le début est presque le même que Bank Holiday Monday de Stereophonics aussi sorti en 2007, lol. Pas non plus un album memorable, bien qu’il y a des chansons que j’apprécie. Je l’ai mis en morceau préféré si vous voulais comparer, lol.
Oups, je pense que c’est plutot My Friends du même album, lol… Je n’écoute pas trop ce disque alors…
Manifestement, ils fatiguent après un album, alors que THE OFFSPRING nous ont saoulé pendant plus de 10 ans… 🙂
SysTooL