THE KILLS – Keep On Your Mean Side Uniques

(2003 Domino Recordings)

Cet album est le premier LP de The Kills, un duo formé par Alison « VV » Mosshart et Jamie « Hotel » Hince. La démarche artistique et l’esthétique du groupe apparaissent clairement : l’approche est minimaliste, et les références explicites (dans le son garage de la guitare de Hotel, qui aligne de tranchants riffs blues, mais aussi dans les textes : le titre de la chanson « Gypsy Death And You » est tiré de la chanson « Run Run Run » de l’album The Velvet Underground and Nico). The Kills sont allés enregistrer Keep On Your Mean Side dans les studios londoniens Toe Rag de Liam Watson (qui a notamment produit le premier album des Datsuns, et le quatrième disque des White Stripes, Elephant). VV et Hotel, qui ont voulu contrôler le son de leur album, ont néanmoins produit eux-mêmes leur disque, enregistré sur un huit pistes analogique par Watson en seulement deux semaines.

Le son de Keep On Your Mean Side est marqué par cette volontaire économie de moyens : dans un premier temps, les pistes de batterie sont enregistrées par Hotel, qui ajoute ensuite sur le rythme répétitif et mécanique ses parties de guitare (et parfois d’harmonica et d’orgue), laissant sur la plupart des morceaux le chant à VV. Dans ce cadre fixe, les spécificités de The Kills s’avèrent particulièrement pertinentes : des riffs de guitare tranchants (« Fried My Little Brains », « Hitched », « Fuck The People ») qui éclatent sur le jeu de batterie cyclique et minimaliste, et le chant de VV, dont la voix est tour à tour revendicative (« Cat Claw ») ou à l’abandon (sur les ballades « Gypsy Death And You » et « Wait », ainsi que sur « Monkey 23 »). Sur ce disque, qui ne contient aucun mauvaise chanson, les grands morceaux sont nombreux : « Pull a U » et « Fried My Little Brains » (sortis en single), dont les implacables riffs de guitare sont caractéristiques du groupe, mais aussi l’extraordinaire « Cat Claw », sur lequel la voix de VV se fait l’écho parfait de la guitare, plus obsédante que jamais. La piste « Kissy Kissy » (le morceau sur lequel l’influence du Velvet Underground est la plus évidente) est également une réussite : la tension et la noirceur qui se dégagent du morceau sont tangibles : « It’s been a long time coming / I’m gonna stab your kissy kissy heart / It’s been a long time coming… ». Le jeu de guitare de Hotel est un modèle de justesse ; précis et économe, il s’applique aussi bien à des chansons garage-rock qu’à des morceaux acoustiques : la ballade « Gypsy Death And You » est une merveille d’élégance et de retenue. L’ombre de Lou Reed et du Velvet plane encore au-dessus de « Wait », une nouvelle ballade désabusée (et peut-être le meilleur morceau du disque), où s’entremêlent la voix de VV et celle de Hotel, dont les chœurs, fredonnés et faussement naïfs, offrent le contrepoint idéal au chant tourmenté de VV.

Keep On Your Mean Side a marqué l’arrivée d’un groupe unique, dont l’esthétique précise et la démarche artistique sans compromis ont encore progressé avec l’excellent No Wow (sorti en 2005), au son plus synthétique et austère que leur premier album (moins de guitare rock, et des influences post-punk indéniables).

 

 

Tracklisting :

   Face A :
1.Superstition
2.Cat Claw  *
3.Pull a U
4.Kissy Kissy  *
5.Fried My Little Brains  *
6.Gypsy Death And You

   Face B :
1.Hand
2.Hitched  *
3.Black Rooster  *
4.Wait  *
5.Fuck The People  *
6.Monkey 23

 

Vinyle :

The Kills - Keep On Your Mean Side

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

5 Comments

    • Bon, cher « noname »,

        « The Kills c’est quand même un des pires groupes de poseurs »… et alors? Si la démarche art-rock élitiste du groupe t’insupporte, ce que je peux comprendre, tu devrais essayer d’écouter leurs albums, qui sont tous les deux excellents. Le groupe a des références, du talent et du style.

        Si leurs chansons ne te conviennent pas, tant pis, va voir ailleurs (mais pas forcément chez TCTC): cette année 2007 a déjà vu sortir quelques bons albums: The Bishops, The Good The Bad And The Queen, The Detroit Cobras, The Bees

      Amitiés.

  1. sans le faire exprés, c’était un peu prémonitoire ma question …

    aujourd’hui le site de SOV indique ceci :  "En retrait depuis de longs mois, The Kills poursuivent durant le mois de mars l’enregistrement de leur futur troisième album. Aucune date de sortie n’est envisagée à l’heure actuelle."

    bonne nouvelle.

Laisser un commentaire