(Dionysus Records)
Présenté par le journaliste Timothy Gassen (par ailleurs chanteur/guitariste du groupe Marshmallow Overcoat), cet excellent DVD retrace le revival garage-underground des années 80 aux Etats-Unis. Erudit et visiblement créé par des passionnés, ce documentaire revient sur les origines et les racines 60s du rock garage avant de présenter une vingtaine de clips de groupes emblématiques du revival psyché US de 1983 à aujourd’hui.
On y croise les inévitables Chesterfield Kings avec “99th Floor” qui possède une vidéo vintage du meilleur effet : le groupe avec franges sixties, instruments estampillés garage (orgue Farfisa, basse violon), propose un son Nuggets de rigueur. Le grand moment de ce docu demeure sans discussion le clip malsain de “Ward 81” des Fuzztones, un morceau d’anthologie où on voit le groupe tout de noir vêtu, avec ses guitares Phantom, jouer au fond du couloir d’un asile de fous. Les Horrors leur doivent tout.
Parmi les autres artistes présents sur ce DVD, on trouve aussi les Miracle Workers, les très bons Fortune & Maltese, le surf-rock jubilatoire des Untamed Youth, les excellent Girl Trouble et les Gruesomes qui jouent un des morceaux les plus crétins de tous les temps avec “Hey !” (qui ne contient pour tout texte que l’exclamation citée plus haut). Dans un genre un peu surf, sur un clip digne d’un épisode des Monkees, le groupe porte haut la bannière du minimalisme garage. La fin de la sélection de groupes fait aussi la part belle aux années 2000 avec les Woggles qui envoient un “Ragged But Right” de haute volée et surtout les canadiens Breastfeeders qui sont sans doute ce qui se fait de mieux en matière de rock-garage francophone aujourd’hui.
Pour parfaire le tout, ces 80 minutes de rock-garage sont augmentées d’une version électronique du livre Knights Of Fuzz (un pavé de 300 pages lisible via votre navigateur Internet) et d’une compilation audio de 26 chansons. Il va sans dire que ce DVD est le compagnon idéal de votre coffret Children Of Nuggets.
Extrait (The Woggles) :
DVD | CD |
Bonus Video Fuzz:
|
|