WHIRLWIND HEAT – Reagan EP Concept 45

(Brille Records ; 2006)

Publié la même année que leur album Types of Wood, ce 45 tours propose quatre morceaux, sous une pochette assez laide pour être sûr que personne de sensé n’achète ce disque par hasard. Il est à noter que cette démarche concernant le visuel des pochettes semble avoir été celle du groupe depuis ses débuts, ce qui n’a pas dû particulièrement aider Whirlwind Heat à être connu.

La chanson « Reagan » est assez logiquement positionnée en ouverture de cet EP : le morceau (un des meilleurs de Types of Wood ) est marqué par une rythmique saccadée et une basse énorme. Le chant désabusé de Swanson livre des paroles ironiques, et compare qui compare ici son rapport avec Reagan à une relation amoureuse qui aurait mal tourné (« I fell in love with you / You stole my heart / Now I can’t stand you… »).

Le groupe a très intelligemment d’apposer à ce premier morceau la chanson « Memory » ; un geste dont la délicatesse prend sa pleine mesure lorsque l’on considère que le quarantième président des Etats-Unis est décédé en 2004 après avoir été atteint de la maladie d’Alzheimer. La chanson est très bonne, et démontre une nouvelle fois l’excellence de la base rythmique du groupe. En début de face B, « Macho Man » est chanté sur le mode d’un dialogue, avec un refrain soit scandé à plusieurs reprises, et un final assez improbable, qui ressemble plus à l’introduction d’un autre morceau qu’à la conclusion de celui-là..

Cet EP, qui est l’un des meilleurs qu’ait publiés Whirlwind Heat, s’achève par « I Fucked up Reagan » une version alternative de la chanson-titre, réalisée de façon hautement improbable – changement de tempo, arrangements acoustiques et bruitages divers, kazoo, chant en fausset… Le groupe fait une nouvelle fois preuve de panache dans sa démarche. Information réjouissante, Whirlwind Heat a réenregistré de la même façon l’intégralité de l’album Types of Wood, sous le titre I Fucked Up Types of Wood, disponible en téléchargement sur le site de Brille Records.

 

 

Liste des chansons :

Face A : 1. Reagan  2. Memory
Face B : 1. Macho Man 2. I Fucked up Reagan

Les morceaux sont en écoute ici : www.brillerecords.com/artist_release.php?artist_id=1&release_id=10#

  

Vidéos :

Le clip de « Reagan »

Le clip a été réalisé par Matthew Gray Grubler, connu comme étant un des principaux protagonistes de la série Esprits Criminels. En voici le making-of :

 

Vinyle :

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire