THEE VICARS – Psychotic Beat ! 1964 revisited

(Dirty Water 2009)

Derniers venus de la prolifique scène du Medway en Angleterre (une sorte de triangle des Bermudes garage-rock situé dans le Kent, au sud de l’Angleterre), Thee Vicars publient avec cet ébouriffant Psychotic Beat ! leur deuxième album en deux ans. 

Le précédent, Back On The Street, était une décharge d’adrénaline pure, une demi-heure de garage-punk adolescent mal dégrossi mais diablement efficace. Psychotic Beat ! dévoile une certaine maturation dans le son du groupe qui s’appuie désormais beaucoup sur ses racines blues pour proposer un rock garage bluesy dans la veine des Yardbirds période Clapton ou des Shadows Of Knight.

Portés par un duo de guitaristes au jeu précis et au son idéal, Thee Vicars alternent scies garage à trois accords (« The Man Who Lived Next Door », « What’s The Latest », « You Lie », « Feel So Good ») et morceaux frénétiques à la rythmique beat bondissante (« Baby Come On Home », « The Beat »). Si ce genre de morceaux est assez attendu dans tout album garage qui se respecte, il est un domaine où Thee Vicars terrassent tous leurs concurrents : le  rhythm & blues. Sur des morceaux tels que « Mr Operator », « Monkey Mess », « Last Night » ou « Yeah Yeah » Thee Vicars jouent le blues comme les Rolling Stones, Pretty Things ou Kinks l’envisageaient en 1964, avec fraîcheur, enthousiasme et un certain allant.

Cet assemblage de morceaux tous aussi bons les uns que les autres fait de Psychotic Beat ! un de nos albums préférés de l’année écoulée. Un voyage dans le temps auquel on aime replonger de temps à autre, lorsque le besoin d’écouter du vrai rock’n’roll se fait sentir. L’Angleterre se serait-elle trouvée de nouveaux héros ?

 

 

Tracklisting : 

  1. Baby Come On Home *
  2. What’s The Latest?
  3. Mr Operator
  4. You Lie *
  5. Monkey Mess
  6. Last Night *
  7. The Beat *
  8. Come On Stomp!
  9. The Man Who Lived Next Door
  10. Yeah Yeah
  11. Feel So Good *
  12. Almost There

Le MySpace du groupe : www.myspace.com/theevicarsuk

 

Vinyle :

Qui a dit anachronique ?

Thee Vicars - Psychotic Beat !

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

5 Comments

  1. C’est un morceau de leur album précédent, mais un clip qui en dit long : le look, la défonce, le brit R&B…

    <object width= »640″ height= »385″><param name= »movie »
    value= »http://www.youtube.com/v/fG8Q2pxyIXQ&hl=fr_FR&fs=1& »></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess »
    value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube.com/v/fG8Q2pxyIXQ&hl=fr_FR&fs=1& » type= »application/x-shockwave-flash » allowscriptaccess= »always »
    allowfullscreen= »true » width= »640″ height= »385″></embed></object>
     

  2. Oui, oui, Billy, le petit lapin du garage Brit (question de capacité de reproduction), l’homme à la discographie plus grande que celle de Robert Pollard et Stanley Brinks reunis (ce qui n’est pas
    peu dire!!!).
    Thee Headcots, Thee Mighty Caesars, The Buff medways, j’en passe et des meilleurs!!!
    Par contre, je ne connais pas les deux autres. Merci… 

  3. c’est marrant je n’aurais pas pensé à associer les Vicars avec la scène « medway »?
    d’ailleurs il me semble qu’ils sont de Burry St Edmunds?

    moi je le trouve bien ce disque, mais pas non plus « fantastique » je veux dire, c’est du garage rock / british rnb solide, mais qui manque quand même de fantaisie et d’originalité, mais l’execution
    et le son sont très bons

    c’est vraiment sur scène que le groupe prend son ampleur et devient brutal

Laisser un commentaire