(Beat The World 2008)

Que font les Dandy Warhols ? Leur carrière ressemble de plus en plus à une montagne russe de réussites et de déceptions. Après des débuts parfaits, notamment deux albums superbes (… Come Down et Thirteen Tales From Urban Bohemia), le groupe de Courtney Taylor s’est égaré. Après le désastre Welcome To The Monkey House et la rédemption Odditorium, les Dandy Warhols nous refont le coup de l’album électronique qui fait chier.

Earth To The Dandy Warhols commence de la pire des façons, avec une intro synthétique eighties (“The World The People Tohether (Come On)”) puis une scie electro-rock insupportable nommée “Mission Control”. Le groupe enchaîne ensuite sur un horrible pastiche des Stones période Emotional Rescue avec “Welcome To The Third World” qui achève la patience de l’auditeur. Ce morceau réussit à ressuciter le mauvais white funk des années 80 de Bowie période “Let’s Dance” ou “Dancing In The Street”, tout en recyclant le riff de guitare horripilant de “Suicide Blonde” d’INXS. Après un tel démarrage, il faut vraiment être fan du groupe (ou trop fainéant pour se lever de son canapé) pour s’accrocher.

Il serait toutefois dommage de lâcher le morceau si tôt car les choses s’arrangent par la suite avec la séquence de morceaux “Wasp In The Lotus” / “And Then I Dreamt Of Yes” / “Talk Radio” qui nous replonge dans le son planant et rassurant de … Come Down (même si “Talk Radio” ne fait que recycler la mélodie de “Pictures Of Matchstick Men” de Status Quo). Plus loin, le morceau “Now You Love Me” ressemble à un single convaincant, dans une veine proche de “Get Off” de Thirteen Tales…, un dernier sursaut avant une fin d’album planante et lénifiante, qui enterre définitivement tout notre intérêt futur pour les Dandy Warhols.

Les Dandy Warhols ont créé leur propre label pour ne plus subir la pression des maisons de disques (les vrais responsables des déboires des Dandy Warhols selon le groupe). Après cet album indigent enregistré et réalisé sans influence extérieure (Courtney Taylor-Taylor a tout dirigé de A à Z), on les invite à se faire sérieusement recadrer par un producteur.

 

  

Tracklisting :

1. The World The People Together (Come On)
2. Mission Control
3. Welcome To The Third World
4. Wasp In The Lotus
5. And Then I Dreamt Of Yes
6. Talk Radio
7. Love Song
8. Now You Love Me
9. Mis Amigos
10. The Legend of The Last of the Outlaw …
11. Beast of All Saints
12. Valerie Yum
13. Musee D’Nougat