(Close Up 2011)
La pochette est superbe, le nom du groupe intriguant, et les dix morceaux que contient cet album évoquent une troupe de spationautes californiens gobant des sucres dans les chaudes nuits de San Francisco que décrivait Eric Burdon.
C’est pourtant d’un autre far west que viennent les excellents Sudden Death Of Stars, de Rennes plus précisément, où la scène musicale semble plus dynamique que jamais en ce moment. Le groupe avait forte impression en début d’année avec un premier EP psychédélique qui dévoilait une belle palette de possibilités : entre ballades à la Brian Jonestown Massacre, trips sitaristiques et morceaux à la rythmique trippante, le groupe montrait alors un gros potentiel.
Leur album, toujours publié par les excellents Close Up fait étrangement abstraction des morceaux de l’EP (pourtant “Don’t” ou “Whirligig” n’auraient pas fait tâche dans cette collection) et l’orientation du groupe semble désormais se concentrer sur ses titres les plus planants. D’où le seul reproche qu’on ferait à cet album : sa trop grande linéarité. Là où le premier EP du groupe surprenait par sa variété et la diversité de ses morceaux, l’album repose trop souvent sur la même formule et manque parfois de nerf (rendez nous “Uniforms” !). Pourtant “Supernovae” est le morceau d’ouverture idéal : sur une rythmique martiale qui sonne comme un appel aux armes, les instruments se superposent les uns après les autres, jusqu’aux voix des musiciens en chœur. Cet enchaînement magnifique lance l’album de la meilleure des manières et les morceaux s’enchaînent ensuite, tous mélodiques et immédiats, à l’image de la ritournelle “Free & Easy”, irrésistible en tous points… ou presque. Car il apparaît très vite au cours de l’album que le groupe manque d’un véritable chanteur à la personnalité forte (un sentiment qui s’est d’ailleurs confirmé ensuite quand on a vu le groupe sur scène, malgré quatre chanteurs différents).
Les formidables ballades psyché que sont “I’ll Be There” ou “Goodbye” n’en pâtissent que très peu, les mélodistes excellant dans le registre le plus calme et délicat. Non, c’est plutôt dès que le morceau nécessiterait un frontman un peu poseur et frondeur que le groupe touche ses limites. Le morceau “Two”, voisin de ce que peut produite un groupe tel que The Dolly Rocker Movement, aurait gagné à être chanté par un chanteur aussi flamboyant que Daniel “Dandelion” Poulter, l’excentrique leader de ces derniers. Peut-être qu’avec un peu plus de bouteille et l’assurance apportée par les concerts à venir, un véritable leader se révélera parmi les membres de Sudden Death Of Stars. Pour l’instant, leur relative timidité ne nuit que très peu à cet excellent album au son superbe, dans lequel chaque morceau est meilleur que le précédent, et qui reste une belle réussite.
Tracklisting :
1. Supernovae *
2. Free & easy *
3. I’ll Be There
4. Two
5. Song For Laika
6. Goodbye
7.Deeds Beyond The Hints *
8.Chilling Out A Set Time
9. I’m Not Among Believers
L’album est en écoute et en téléchargement gratuit via Bandcamp:
Vinyle :
Sans doute la plus belle pochette de l’année 2011.