BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB – Howl

Back to basics

(Echo 2005)

Howl est une des bonnes surprises de la rentrée. On n’avait été que très moyennement convaincu par les deux premiers albums de Black Rebel Motorcycle Club, groupe surestimé ayant eu le mérite d’éclore au meilleur de la vague garage rock. L’emballement général de la presse avait surpris… presque autant que le mépris affiché pour le trio ces jours-ci.

Après deux disques à vainement jouer les Jesus & Mary Chain en se la jouant motard rebelle hyper cool – quelques chansons sont à sauver quand même -, BRMC revient après avoir fait sa révolution intérieure. On oublie le côté poseur, on débranche les guitares et on met la disto au placard. Le changement est radical… et salutaire.

La rythmique, libérée de la bouillie sonore qui faisait le son particulier du groupe, devient élastique et révèle les racines blues du groupe. Car c’est de cela qu’il s’agit ; Howl est un grand disque de musique américaine. Country, blues, folk sont au programme de ce disque d’americana qui ne doit (presque) rien à Bob Dylan et va puiser son inspiration directement dans la musique noire selon l’axe Chicago/Memphis.

On y trouve des chansons de bluesmen désanchantés (“Howl”, “Restless Sinner”), des ballades folk acoustiques (“Still Suspicion Holds You Tight”), des morceaux d’inspiration bluegrass (“Fault Line”, l’ouverture “Shuffle Your Feet”, l’extraordinaire single “Ain’t No Easy Way”), du folk-rock de facture classique (“Sympathetic Noose”) ou cryptique (“The Line”), un gospel blanc (“Gospel Song”). Tout cela serait vain si les chansons – très bien écrites – ne portaient en elle une authenticité pas entendue depuis les Soledad Brothers. La mue de BRMC révèle un groupe du même nouveau que ces derniers.

Au milieu de cet ensemble revivaliste, on trouve quelques inclusions étonnantes, telle cette ballade sentimentale plus proche des Beatles que de Blind Willie McTell (“Promise”) ou cette chanson pop du même genre (“Weight Of The World”)… et puis, avouons-le, l’ombre du Dylan politique plane quand même fortement sur un morceau comme “Complicated Situation” – un des meilleurs de l’album comme par hasard…

Il est difficile de trouver quoi que ce soit à redire à cet excellent album qui relance l’intérêt pour un groupe dont on se foutait complètement. En revenant à ses racines, BRMC a retrouvé une authenticité et une immédiateté qui manquait à ses deux premiers albums. On approuve.

http://www.blackrebelmotorcycleclub.com

 

 

Tracklisting :

  1. Shuffle Your Feet *
  2. Howl
  3. Devil’s Waitin’
  4. Ain’t No Easy Way *
  5. Still Suspicion Holds You Tight
  6. Fault Line *
  7. Promise
  8. Weight of the World
  9. Restless Sinner *
  10. Gospel Song
  11. Complicated Situation *
  12. Sympathetic Noose
  13. Line

L’album est en écoute sur Deezer : www.deezer.com/fr/music/home#music/black-rebel-motorcycle-club/howl-391167

 

Vidéos :

“Ain’t No Easy Way”

“Howl”

 

Vinyle :

Le disque vinyle de Howl est un objet à la hauteur de l’album.

Laisser un commentaire

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arrête...
Invité
Arrête...
26 septembre 2005 3 h 27 min

putain mais arrête la critique musicale mec, c’est du n’importe quoi là… faut prendre rendez vous chez un spécialiste de l’audition rapidement parce que pour dire que les deux premiers BRMC sont pas terrible il faut vraiment être con

alain
Invité
alain
26 septembre 2005 3 h 31 min

investis dans le coton tige…les premiers brmc sont excellents…t es sous prozac ou quoi…le dernier est chiantissime…mis a part3-4 chansons…le reste casse pas des briques…trop de muscle t effraie? pour apprécier les stands..hum…

Arrête...
Invité
Arrête...
27 septembre 2005 3 h 06 min

t’aimes trop le risque c’est pour ça que t’écoutes que de mauvais revival…

Note de PlanetGong : j’ai aussi recu ca du meme auteur en aparte (merci par ailleurs)…

"hey!

pas de mal pour les critiques, classe que tu répondes..BRMC en live fut une de mes plus grosses calques sonores l année passée..loin d etre mou du genou…pour la reverb c est moins noyé sur el second…pour le coté acoustique, ils y reviennet right, je sais pas si t as vu le live au cactus club (vieux truc), preut etre toujours dispo sur le site officiel (?)

johnson, son house..Culte la..rien a voir..peut etre le son acoustique de howl..ca lorgne du coté de led zep ou dylan…mais surt cet album je ne sauve que 4 chanson, allez..pourtant je susi fan…qui aime bien, chatie bien apres tout…

les stands, j ai pu voir en live…qu’est ce ce groupe peut etre rasoir…d un chiant..chanson interminable…et quand ca part dasn les solos..pompom…

dans tes groupes rock, il n y a que guitar wolf qui passe…les datsuns argh pas ma tasse de thé, trouve ca mou sans plus…

@ tantot"

 

Chris
Invité
Chris
20 mars 2008 0 h 04 min

Si je veux entendre du Jesus and Mary Chains, je sors leurs albums originaux, pas les pâles copies que distribuent depuis le début les BRMC…

Molly
Invité
Molly
21 juillet 2010 2 h 31 min

Cet album est vraiment bien et franchement BRMC en live ça vaut carrément le détour- je dirais même que c’est un des meilleurs concerts que j’ai vus, et pourtant je suis pas plus fan que ça ( je
conaissais que Howl quand je les ai vus)

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x